ARCHE

Maison française et familiale depuis 3 générations, Arche imagine depuis 1968 des collections de chaussures pour femmes et hommes au design original.

Des chaussures aux lignes architecturées et élancées, où la force de la couleur, déclinée sur tous les tons, la souplesse des cuirs, façon seconde peau, et des semelles aériennes affirment les personnalités.

Aujourd’hui dirigée par Catherine Hélaine et son frère Pierre-Emmanuel, la marque Arche fabrique la majorité de ses modèles en France, à Château-Renault dans le Val de Loire. Une entreprise qui demeure une des rares Maisons à maîtriser la totalité des étapes de la conception, à la mise au point et à la fabrication.

Vendues dans le monde entier, du Japon aux États-Unis en passant par la Chine ou l’Australie, les chaussures Arche sont également proposées dans 38 boutiques en propre – dont 16 en France.

UN ATELIER DANS LE VAL DE LOIRE

Du dessin à la réalisation, les collections de chaussures Arche sont imaginées à Château-Renault dans le Val de Loire, au sein d’un atelier de fabrication comptant aujourd’hui 70 artisans, tous experts d’un savoir-faire unique où le geste artisanal s’allie aux dernières technologies.

LE STUDIO DE CRÉATION

Chez Arche, la philosophie du « savoir-chausser » doit servir le bien-être au quotidien et le style au-delà des modes. Ici, pas de créateur star mais un studio de création organisé autour de 4 experts passionnés œuvrant en symbiose avec l’atelier local. Un studio à l’origine des modèles iconique de la Maison – boots Archette et ballerines Laïus – renouvelés depuis plusieurs décennies et une cinquantaine de nouvelles créations singulières chaque saison.

LA SÉLECTION DES CUIRS

Choisies une à une, les peaux répondent à un casting rigoureux, garantie de finesse de couleur et d’une souplesse quit fait la réputation de la Maison. Des cuirs pleine fleur premium en provenance des meilleurs fournisseurs européens, tous impliqués dabs des engagements durables et éco-responsables.

120 OPÉRATIONS MANUELLES

Le façonnage des chaussures Arche requiert plus de 120 opérations manuelles, menées par des artisans passionnés. Du patronage à la découpe des cuirs jusqu’à l’assemblage et au montage des chaussures, leurs gestes spécifiques subliment la faute qualité des cuirs consciencieusement choisis.

UNE FABRICATION DES SEMELLES EXCLUSIVE

Conçues par le studio de création, les semelles aux couleurs Arche sont élaborées à partir de matière végétale issue du lait d’hévéa. Fruits d’un savoir-faire unique au monde, labellisé EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), les semelles imaginées par Arche et fabriquées par notre partenaire français nécessitent plus de 50 opérations manuelles. Elles offrent un amorti de la marche sans égal grâce à leur structure composée de micro-coussins d’air.

RESPONSABILITÉ DURABLE

La Maison arche privilégie des circuits courts pour des créations au long cours.
Pour arche, priorité aux fournisseurs adhérant au protocole environnemental établie par le Leather Working Group, organisation internationale composée de centaines d’acteurs de la filière cuir. À ce titre, ils s’engagent à réduire déchets et consommation d’eau et d’énergie.

Arche fait le choix de circuits courts, grâce à des partenaires établis exclusivement en France, Italie et Portugal. Une politique vertueuse contribuant à dynamiser le tissu économique local et européen, et à optimiser les gestions des stocks de matières.

Garanties à vie, les créations arche, fruit d’une fabrication maîtrisée à chaque étape, bénéficient d’un atelier-maison spécialement dédié, où des experts œuvrent à les remettre en parfait état de marche.

CONTRÔLE ET LOGISTIQUE

Cœur battant des activités de la maison Arche, l’atelier garantit la qualité des chaussures qui seront expédiées dans les différents points de vente autour du monde.
Avant de rejoindre les pieds des consommateurs, chaque chaussure y fait l’objet d’un contrôle qualité minutieux. Une étape cruciale avant l’envoi des modèles aux clients, aux boutiques partenaires et à la plateforme digitale.

Crédit Arche.com