SUPERGA

UNE ITALIENNE MYTHIQUE

histoire-superga
Que ne ferait-on pas par amour ? Pour rendre la vie plus douce de sa bien-aimée qui affectionnait le tennis, Walter Martiny s’est creusé la tête pour élaborer une chaussure confortable propice aux échanges de balles sur terre battue.

Nous sommes en 1911, une époque où les sportifs du dimanche ne bénéficiaient pas d’un équipement de pointe. C’est donc chaussée de derby à semelles rigides, que Madame Martiny pratiquait son revers et maltraitait sans doute son dos, ses chevilles et ses genoux. Dans l’usine turinoise familiale, on fabrique des bottes en caoutchouc pour les agriculteurs. Fort de son expérience avec cette matière première essentielle, le bottier met au point l’une des premières baskets en toile dotée d’une semelle en gomme naturelle.

Berceau de la célébrissime Fiat 500, Superga emprunte son nom à une colline sur laquelle est érigée une basilique qui offre un point de vue pittoresque sur la cité piémontaise traversée par le Po. Une balade dont les amoureux sont encore friands de nos jours… Cependant, l’histoire ne nous révèle pas si Walter Martiny était romantique au point de baptiser sa création en repensant à une quelconque échappée champêtre main dans la main avec sa joueuse de tennis. Dolce Vita quand tu nous tiens…

Synonyme de douceur de vivre Superga rime invariablement avec le vent dans les cheveux sur un vespa ou des lunettes de soleil vissées au bout du nez sur une terrasse ensoleillée. Encore aujourd’hui, la mythique 2750, le modèle phare et inchangé depuis 1925, apporte la touche rétro d’un look fifties, le chic d’un dimanche à la campagne ou l’argument branché des fashionistas en quête des dernières collections capsules. Les sœurs Olsen, Alexa Chung, Rita Ora ou encore Abbey Lee, les collaborations avec la firme italienne ne manquent pas d’imagination.

Bi-matières, irisées, flashy, slims, fourrées, montantes, plateformes, sportives et masculines avec Panatta, Superga, ne cesse de se renouveler sans pour autant trahir son charme résolument vintage. Chic, même en tennis, c’est possible pour toute la famille et cela dure depuis des générations ! Superga allie confort, robustesse et aisance, l’insouciance à l’italienne devient cosmopolite.