HAVAIANAS

1962


1962 : les origines
Havaianas signifie Hawaïen en portugais. La première paire de Havaianas voit le jour en 1962, inspirée de la Zori, sandale traditionnelle japonaise à la semelle en

paille de riz. Une multitude de grains de riz décore chaque semelle Havaianas, l’un des nombreux détails qui les rendent uniques.

1964


Havaianas prend son envol
En 1964, presque tous les ouvriers brésiliens possèdent leur paire. Des représentants de commerce, sillonnant le pays au volant de leur combi, vendent les tongs Havaianas dans les petites villes de province de tout le Brésil, directement depuis leurs vans. Ces derniers sont toujours accueillis avec enthousiasme et les Havaianas sont alors vendues dans de simples sacs en plastique.

1966

Oui, Les Havaianas sont les véritables tongs en caoutchouc originales. Nous en avons la preuve: en 1966, Alpargatas dépose un brevet du modèle. C’est la plus grande invention de la marque: une semelle avec une bride décorée de deux traits parallèles, chacun formé de petites frises de pointes entrelacées.

1969


À l’origine, les Havaianas existaient seulement en bleu et en blanc. Cependant, en 1969, une erreur de fabrication mène un jour à la production d’un lot de tongs vertes. Malchance? Pas du tout! Le nouveau modèle qui fait un carton, ouvrant la possibilité à de nouvelles couleurs telles que le marron, le jaune et le noir.

1973


Authentique, seulement Havaianas
         Croiriez-vous que même dans les années 70, les gens essayaient déjà de copier des Havaianas? Pour renforcer les avantages premium des tongs Havaianas, Havaianas a lancé le slogan «Protégez-vous des phonies Havaianas – les vrais. Ils ne perdent pas leur forme, ne sentent pas et les lanières ne se détachent pas. « 

1980

Aussi essentielles que le riz
Havaianas fait officiellement partie de la vie quotidienne des Brésiliens. Dans les années 80, elles apparaissent même sur la liste officielle des produits essentiels dressée par le gouvernement brésilien pour contrôler l’inflation, au même titre que le riz ou les haricots.

1994


Alors que tout le monde en porte déjà, Havaianas commence à montrer les tongs aux pieds de célébrités à la télévision. C’est ainsi que sont nées les célèbres publicités de la marque. C’est également à ce moment que la Top, le modèle monochrome qui est devenu la deuxième collection classique Havaianas, devient populaire. Ce modèle est inventé par des Brésiliens qui ont inversé la semelle des Traditionnelles blanches et bleues pour obtenir une tong d’ue seule couleur.

1995


Le premier imprimé
Surfant sur l’essor pris dans les années 1990, Havaianas lance de nouveaux styles avec des imprimés très convoités. Havaianas Floral, ornée de fleurs d’hibiscus, voit le jour – le premier d’une longue série d’imprimés Havaianas. Suite à cela, les collections telles que Fit et Baby sont créées.

1996


Explosion de couleurs
Les années 1990 représentent un tournant pour la marque. La tendance consistant à retourner la semelle, afin que le côté coloré se retrouve au-dessus, forme des tongs monochromes. C’est ce qui a inspiré la gamme « Top ». Déclinée en 8 coloris à l’origine, cette collection est aujourd’hui disponible en 15 couleurs différentes.

1998


Pour fêter la coupe du monde 98, Havaianas lance une tong ornée d’un petit drapeau brésilien sur la bride, qui s’est bientôt transformée en objet de convoitise dans le monde entier. Si l’équipe brésilienne a perdu la coupe, Havaianas a gagné haut la main. Cette collection donnera naissance à l’un des styles les plus vendus de Havaianas : la collection “Brasil”.

1999


« Havaianas traverse les frontières
         Les Havaianas se répandent rapidement dans le monde entier et commencent à être distribués officiellement en Espagne, au Portugal, en Italie, en France, en Angleterre, aux États-Unis, en République dominicaine et au Japon. De nos jours, on peut trouver des Havaianas dans plus de 60 pays. « 

2000


An 2000 : année lumineuse
Entre la peur du bug de l’an 2000 et l’anxiété du passage au nouveau millénaire, Havaianas crée un modèle spécial à cette occasion. Ce sont les premières tongs qui brillent dans le noir.

2001


Avec la naissance de la Special Collection, Havaianas assoit sa position dans le mode de la haute couture. Cette Special Collection présente des détails exclusifs, tels que des cristaux et des mailles métalliques cousus à la main par des artisans au Nord-Est du Brésil. Il s’agit d’une collection unique et sophistiquée, réalisée par des mains brésiliennes expertes.

2003


Et l’Oscar revient à…
Et l’Oscar revient à… Havaianas, qui apporte sa pierre à l’édifice de la plus prestigieuse cérémonie de récompenses au monde en offrant une paire de tongs aux nominés. Rien de tel que d’enfiler une paire de Havaianas après une soirée passée en talons hauts ou dans des chaussures étroites.

2004


Havaianas entame un partenariat avec l’institut de recherche écologique brésilien IPÊ, qui œuvre à la conservation des espèces de l’écosystème brésilien, dont de nombreuses espèces menacées telles que le tamarin-lion à face noire, le loup à crinière et l’ara bleu. Havaianas a créé des tongs spéciales dont 7% des recettes sont versées directement à IPÊ. À ce jour, plus de 2 millions de dollars ont été donnés à l’institut.

2006


Première apparition de la tong Havaianas “Slim”. Les femmes du monde entier ont immédiatement succombé au charme de sa bride fine et délicate et de son style intemporel.

2007


Havaianas est officiellement lancée aux États-Unis et ouvre un siège permanent à New York, dans le quartier de Soho.

2008


Havaianas ouvre un siège en Espagne. Aujourd’hui, la marque possède également des bureaux au Portugal, en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en la Grèce.

2009


Havaianas entame un partenariat avec Conservation International pour soutenir les projets de conservation dans l’archipel des Abrolhos. Pour sceller cette coopération, Havaianas crée des tongs spéciales dont 7% des recettes sont reversées à l’organisation.

2010


Si les Brésiliens peuvent porter leurs Havaianas toute l’année, les autres pays n’ont pas cette chance. C’est avec cette idée en tête que Havaianas Europe a lancé la Collection Soul, une gamme de baskets et d’espadrilles décontractées dotées de « l’âme Havaianas », à savoir la fameuse semelle en caoutchouc des tongs, intégrée dans une chaussure.

2012


Havaianas fêtait en 2012 ses 50 ans. A cette occasion, nous avons produit un modèle commémoratif en édition limitée, 100% des ventes étant reversées à l’UNICEF.

2015


Alpargatas apporte une fois de plus une innovation aux consommateurs. Il lance la gamme de produits Flat, qui présente un design moderne, délicat et extrêmement féminin, idéal pour profiter de moments de loisirs avec confort.

2015


Inspiré par la joie et l’esprit brésilien, Havaianas lance sa première collection de vêtements.

2017


Les consommateurs commencent à profiter pleinement de l’été lorsque Havaianas lance enfin sa collection de lunettes de soleil.