VERSACE

L’histoire de la maison de couture Versace est une histoire de famille. Gianni Versace naît à Reggio de Calabre où il apprend le métier dans la couture de sa mère.

Après avoir déménagé à Milan pour poursuivre sa carrière dans le monde de la mode, en 1973 il devient designer pour Byblos, où il travaille pendant plusieurs

années jusqu’à ce qu’il décide de créer sa propre maison de mode. « Gianni Versace Donna » naît en 1978 avec l’ouverture de la première boutique via della Spiga à Milan. Le frère aîné, Santo Versace, soutient Gianni dès le début en suivant l’entreprise du point de gestion; sa sœur Donatella Versace rejoindra la compagnie en 1988, avec la direction artistique de la marque Versus, la ligne jeune de la marque. 

Gianni Versace: la storia di un'icona della moda | Vogue Italia
vogue

Dans les années suivantes, Versace obtient un grand succès en proposant une nouvelle vision de la femme. Le styliste révolutionne le monde de la mode avec des idées jamais vues auparavant : les collections représentent une femme glamour, sexy et punk en même temps ; Gianni Versace fut le premier à expérimenter avec des éléments différents et contrastés dans ses vêtements, comme dentelle à côté de la peau ou clous avec des cristaux Swarovski. Le summum de la notoriété a été atteint avec la collection automne/hiver 1992-93, rebaptisée « bondage » : sur le podium ont défilé des vêtements en cuir noir très serré tempêtes de clous et de boucles. C’est la sœur de Gianni, Donatella Versace, qui arbora l’une des robes de la collection lors du Met Gala de 1992 et en fit l’un des plus célèbres et provocateurs look des années 90. Une autre mise qui a fait connaître la marque au niveau international a été porté par Elizabeth Hurley : l’actrice a accompagné Hugh Grant à la Premier ministre de « Quatre mariages et un enterrement » enveloppé dans une robe noire avec des coupes audacieuses, conservés ensemble par des épingles à nourrice dorées ornées du logo Versace.

Gianni versace serie tv: il film sullo stilista fa arrabbiare la sorella Donatella  Versace
elle

En 1993, Gianni Versace conçoit le logo qui est devenu aujourd’hui le symbole de la Maison, la tête de Medusa. Il dit s’être inspiré de quelques ruines d’origine grecque où il jouait avec ses frères. Les références à la Grèce antique seront toujours présentes dans les créations Versace, avec des estampes caractérisées par des motifs décoratifs comme la tête de méduse et le cadre grec mais aussi des éléments architecturaux et sculpturaux. Les impressions font partie de l’ADN de Versace et parmi celles qui sont devenues les plus emblématiques il y a les motifs baroques, les trésors de la mer, les couvertures de Vogue et les peintures d’Andy Warhol.

Gianni Versace est considéré comme le créateur du phénomène des mannequins. Il comprend l’importance d’avoir des visages connus dans ses fashion shows et ses campagnes publicitaires, parmi ses muses se trouvent les plus célèbres mannequins de l’histoire : Naomi Campbell, Carla Bruni, Claudia Schiffer et Cindy Crawford. Il a également habillé des célébrités internationales comme Michael Jackson, Elton John et la princesse Diana et a collaboré avec les photographes les plus connus, parmi lesquels Richard Avedon et Peter Lindbergh, révolutionnant totalement la façon de communiquer dans la mode.

The big six: le sei supermodelle più famose del mondo - Drexcode | The  Magazine
blog.drexcode

En 1992, Gianni Versace s’installe à Miami, où il renouvelle la Villa Casa Casuarina avec le style de la Maison : il convient de noter l’énorme mosaïque avec tête de méduse sur le sol de la piscine. Il a vécu en Floride jusqu’en 1997, année de son tragique meurtre par un tueur en série, juste devant la porte de sa maison.  Après sa mort, c’est sa sœur qui a pris en charge la direction créative de la marque et qui l’a dirigée avec un énorme succès jusqu’à aujourd’hui. Les créations de Donatella conservent l’essence de la marque pour démontrer combien Versace, tout en étant un colosse de la mode, est une entreprise qui a maintenu un lien familial fort.


En 2000, c’est grâce à une robe Versace que la fonction de recherche « Google images » a vu le jour. Jennifer Lopez portait aux Emmy Awards de cette année une robe, le « Jungle Dress », de l’imprimé tropical et du décolleté si vertigineux que le jour suivant était la recherche la plus populaire jamais vue sur Google : À l’époque, le moteur de recherche ne permettait pas la visualisation uniquement pour les images et c’est de cet événement que naquit l’idée.  

Versace a non seulement exporté les créations made in Italy, mais a également contribué à faire de Milan l’une des capitales mondiales de la mode.  

JLo col suo Jungle Dress sulla passerella di Versace

Crédit: Alexandra Amico