LEVI’S
LEVI STRAUSS
Levi Strauss, l’inventeur du vêtement par excellence américain, est né à Buttenheim, en Bavière, le 26 février 1829, de Hirsch Strauss et de sa deuxième épouse, Rebecca Haas Strauss; Levi avait trois frères et trois soeurs plus âgés.
Deux ans après que son père eut succombé à la tuberculose en 1846, Levi et ses sœurs émigrèrent à New York, où ils rencontrèrent ses deux frères aînés, qui possédaient une entreprise de vente en gros de marchandises sèches basée à New York appelée «J. Strauss Brother & Co. »Levi commença bientôt à apprendre le métier lui-même.
Quand les nouvelles de la ruée vers l’or en Californie ont fait leur chemin vers l’est, Levi s’est rendu à San Francisco en 1853 pour faire fortune, sans toutefois vouloir en faire une orpailleuse. Il a créé une entreprise de vente en gros de marchandises sèches sous son propre nom et a été le représentant de la famille à New York, sur la côte ouest. Levi a finalement rebaptisé sa société « Levi Strauss & Co. »
Vers 1872, Levi reçut une lettre de l’un de ses clients, Jacob Davis, tailleur à Reno, Nevada. Dans sa lettre, Davis expliquait la manière unique dont il fabriquait les pantalons pour ses clients, en utilisant des rivets aux points de tension pour les faire durer plus longtemps. Davis voulait breveter cette nouvelle idée, mais avait besoin d’un partenaire commercial pour la concrétiser. Levi était enthousiaste à l’idée. Le brevet a été accordé à Jacob Davis et à Levi Strauss & Company le 20 mai 1873; et les jeans étaient nés.
Levi a également exercé d’autres activités commerciales au cours de sa carrière. Il est devenu membre fondateur et trésorier du San Francisco Board of Trade en 1877. Il a été administrateur de la Nevada Bank, des compagnies d’assurances Liverpool, London et Globe et de la San Francisco Gas and Electric Company. En 1875, Levi et deux associés achetèrent les moulins Mission et Pacific Woolen.
Il était également l’un des plus grands philanthropes de la ville. Levi était un contributeur de l’asile d’orphelin du Pacifique hébreu du Pacifique, de la société Eureka Benevolent et du conseil de secours hébreu. En 1897, Levi fournit des fonds pour vingt-huit bourses à l’Université de Californie à Berkeley, qui sont toutes encore en vigueur aujourd’hui.
À la fin du XIXe siècle, Levi était toujours impliqué dans les activités quotidiennes de la société. En 1890, année où le numéro de lot «501®» est attribué à la taille globale XX, Levi et ses neveux incorporent officiellement la société.
Levi Strauss est décédé le vendredi 26 Septembre e 1902. Sa succession est élevé à près de 6 millions $, dont la majeure partie a été laissé à ses quatre neveux et d’ autres membres de la famille, alors que les dons ont été faits aux fonds et aux associations locales.
Nous sommes fiers de rendre hommage à l’héritage de Levi Strauss en célébrant son engagement envers la communauté, sa philanthropie et son dévouement sans faille à la qualité. À ce jour, Levi Strauss & Co. s’efforce de s’aligner sur les mêmes principes qui ont guidé la vie de Levi.
L’INVENTION DU JEAN BLEU
Le 20 mai 1873 marque un jour historique: la naissance du jean bleu. C’est ce jour-là que Levi Strauss et Jacob Davis ont obtenu pour la première fois un brevet américain sur le processus de pose de rivets dans les pantalons de travail pour hommes.
Levi Strauss, un marchand de produits secs né en Bavière, est venu à San Francisco en 1853, à l’âge de 24 ans, pour ouvrir une succursale de la côte ouest du commerce de gros de produits secs de ses frères à New York. Au cours des 20 prochaines années, il a construit son entreprise dans une entreprise très prospère, se faisant un nom non seulement en tant qu’homme d’affaires respecté, mais également en tant que philanthrope local. L’un des clients de Levi était un tailleur nommé Jacob Davis.
NOUS AVONS CONFECTIONNÉ NOS PREMIERS JEANS EN DENIM – LE TISSU TRADITIONNEL DES VÊTEMENTS DE TRAVAIL POUR HOMMES. EN TRÈS PEU DE TEMPS, LE JEAN FUT UN VÉRITABLE SUCCÈS.
Un jour, la femme d’un ouvrier local a demandé à Jacob de confectionner pour son mari une paire de pantalons qui ne s’effondreraient pas. Jacob a essayé de trouver un moyen de renforcer son pantalon et a eu l’idée de mettre des rivets en métal aux points de tension, comme les coins des poches et la base de la braguette. Ce pantalon riveté a été un succès instantané. Jacob a rapidement décidé de déposer un brevet sur le procédé, mais avait besoin d’un partenaire commercial pour l’aider à faire avancer le projet. Il pensa immédiatement à Levi Strauss, à qui il avait acheté le tissu pour confectionner son pantalon riveté.Davis a écrit à Levi pour suggérer que les deux hommes détiennent le brevet ensemble. Homme d’affaires avisé, Levi a compris le potentiel de ce nouveau produit et a accepté la proposition de Jacob. Les deux hommes ont reçu le brevet n ° 139 121 du US Patent and Trademark Office le 20 mai 1873.
Bientôt, les premiers vêtements rivetés ont été fabriqués et vendus. Nous avons confectionné nos premiers jeans en denim – le tissu traditionnel des vêtements de travail pour hommes. En très peu de temps, le jean fut un véritable succès. (Bien que, il faut noter qu’ils ont été appelés «combinaisons de taille» ou «combinaisons» jusqu’en 1960, lorsque les baby-boomers ont adopté le nom de «jeans».)
Nous considérons le 20 mai 1873 comme l’anniversaire des jeans, car bien que les pantalons en denim soient utilisés depuis de nombreuses années comme vêtements de travail, c’est le fait de poser pour la première fois des rivets sur ces pantalons traditionnels qui a donné naissance à ce que nous appelons maintenant des jeans.
La prochaine fois que vous verrez quelqu’un porter un jean Levi’s®, souvenez-vous que ce pantalon est un descendant direct de ce premier pantalon fabriqué en 1873. Cette année-là, deux immigrantes visionnaires – Levi Strauss et Jacob Davis – devinrent denim, thread and a peu de métal dans ce qui est devenu le vêtement le plus populaire sur la terre.
LEVI’S HISTOIRE & HÉRITAGE
L’invention du blue-jean a été l’acte fondateur qui a lancé notre marque. Cet esprit pionnier a été transmis et a toujours été le fil conducteur dans la confection des classiques Levi Strauss les plus authentiques. À chaque tournant de l’histoire de Levi’s®, l’innovation et la qualité sont au cœur de tout ce que nous entreprenons. Voici comment, grâce à vous, nous sommes entrés dans l’histoire…
1853
LEVI STRAUSS & CO.
Bavarois de naissance, Levi Strauss s’installe à San Francisco à l’époque de la ruée vers l’or. C’est là qu’il ouvre une affaire de tissus et textiles. Il y vend des vêtements, des bottes et d’autres marchandises à des petits commerces de détail de l’Ouest américain.
1872
LES RIVETS
Jacob Davis, un tailleur de Reno dans le Nevada, s’associe à Levi Strauss pour créer et faire breveter des vêtements renforcés par des rivets. Ces vêtements sont fabriqués en toile marron épaisse et en véritable toile denim bleue.
1873
AINSI EST NÉ LE BLUE-JEAN.
Jacob Davis, un tailleur de Reno dans le Nevada, s’associe à Levi Strauss pour créer des vêtements renforcés par des rivets. Ces vêtements sont taillés dans de la véritable toile denim bleue. Le 20 mai 1873, l’Office des brevets et marques déposées des États-Unis accorde le brevet n° 139.121 à Levi Strauss & Co. et à Jacob Davis pour leur invention. C’est ainsi que le blue-jean, appelé à l’origine « XX », voit le jour.
1886
LOGO « TWO HORSES » (REPRÉSENTANT DEUX CHEVAUX)
Le logo « Two Horses » témoigne de l’incroyable résistance des vêtements Levi’s®. Le logo apparaît pour la première fois sur le patch en cuir des jeans « XX » en 1886, et c’est toujours le cas aujourd’hui.
1890
DU DOUBLE X AU CINQ CENT UN
Le numéro de lot 501®, emblématique, est attribué au blue-jean original « XX ».
1895
LEVI STRAUSS & CO. PASSE LA VITESSE PERFORMANCE.
Levi Strauss & Co. lance ses premiers pantalons adaptés à la pratique de la bicyclette. Il nous a fallu 116 ans de plus seulement pour que Levi’s® lance les produits « Commuter », une collection multi-fonctionnelle de haute performance conçue pour le cycliste moderne.
1902
UN ESPRIT PHILANTHROPIQUE
Lorsque Levi Strauss décède en septembre, ses quatre neveux reprennent l’entreprise et procèdent, dans la région de la baie de San Francisco, à de nombreux legs testamentaires auprès d’organismes de bienfaisance qui viennent en aide aux enfants et aux plus démunis.
1906
ÇA GRONDE ET ÇA BRÛLE.
Le 18 avril, le tremblement de terre et l’incendie de San Francisco détruisent le siège et deux fabriques de Levi Strauss & Co. Les salaires des employés continuent à être versés et un siège temporaire est ouvert afin de permettre aux employés de poursuivre le travail. Une nouvelle fabrique est bâtie au n°250 de la rue Valencia.
1908
LES CHEVAUX PARTENT À LA CONQUÊTE DES MARCHÉS MONDIAUX.
La marque « Two Horses » (représentant deux chevaux) est déposée au Japon. Levi’s® commence à être une véritable marque fonctionnant à l’exportation avec des marchés comme l’Australie, l’Afrique du Sud arrivant peu de temps après.
1909
UN NOUVEAU CLASSIQUE
Cette année-là, apparaissent des pantalons fins de couleur kaki et des manteaux dans la gamme de vêtements LS&Co.
1912
UN JEU D’ENFANT
LS&Co. lance le « Koveralls » pour enfants, un combishort intégral en toile denim.
1918
POUR LES DAMES
Les « Freedom-Alls » font leur apparition. Cette tenue entre la tunique et le pantalon a été conçue pour donner aux femmes la liberté de mouvement et les dégager des vêtements étouffants de l’époque.
1928
C’EST OFFICIEL
LS&Co. dépose le nom de Levi’s® en tant que marque commerciale.
Les années 1930
C’EST À L’EST QUE ÇA SE PASSE, JEUNE HOMME !
Les cow-boys authentiques portant des jeans Levi’s® sont élevés au rang de mythe et les vêtements associés à l’Ouest américain deviennent synonymes d’une vie de liberté et d’indépendance.
Les habitants de la côte Est souhaitant se mettre dans la peau d’un cow-boy se rendent donc vers les ranchs typiques de l’Ouest. Ils y achètent leur premier jean Levi’s® et le rapportent chez eux pour impressionner leurs amis. Et c’est grâce à eux que l’influence de l’Ouest américain commence à se faire ressentir dans le reste du pays.
1934
ON LES APPELAIT LES « LADY LEVI’S® ».
Les premiers jeans pour femmes « Lady Levi’s® » sont taillés dans une toile denim pré-rétrécie et conservent de nombreux caractéristiques propres au jean 501® pour hommes. Ils doivent leur allure féminine à une coupe haute à la mode, pincée à la taille.
1936
L’ÉTIQUETTE ROUGE
L’étiquette rouge est d’abord placée sur la poche arrière droite du jean et le mot LEVI’S® est cousu en blanc, en lettres majuscules sur une seule face de l’étiquette. Cette étiquette rouge a été créée pour différencier les jeans Levi’s® de ceux des concurrents.
1941
NE PAS GASPILLER, NE PAS ÊTRE DANS LE BESOIN
Des modifications sont apportées aux produits Levi’s® afin de les rendre conformes aux règles visant à préserver les matières premières et fixées par le War Production Board (Bureau américain de la production de guerre, créé par décret de F. D. Roosevelt). La couture caractéristique « Arcuate », facilement reconnaissable à ses doubles arcs apposés de manière symétrique sur chaque poche arrière, est peinte au lieu d’être cousue afin d’économiser le fil. La patte de serrage à l’arrière, au niveau de la taille, est complètement enlevée et, afin de préserver le métal, les rivets de la poche pour la montre le sont également. Cette période représente aussi l’une des phases d’expansion de la marque à travers le monde car les soldats américains affectés à l’étranger mettent notre produit-phare en vedette.
Les années 1950
L’INTERDIT
C’est dans les années 1950 que le jean est interdit dans certaines écoles, notamment sur la côte Est, accusé d’avoir une mauvaise influence sur la jeunesse. L’image de « jeunes délinquants » vêtus d’un jean dans des films et à la télévision a amené de nombreux directeurs d’écoles à interdire le jean dans les salles de classe, craignant que le port de l’uniforme rebelle conduirait les élèves à se rebeller contre toute forme d’autorité.
1954
À VOTRE GUISE
La ligne « Denim Family »est lancée grâce à l’intérêt renouvelé pour la toile denim, matière textile liée aux loisirs. Le vêtement d’autrefois que l’on réservait au monde du travail fait son entrée dans l’univers de la mode décontractée.
1960
À L’AVANT-GARDE
Levi Strauss & Co. ouvre sa première fabrique dans le Sud. Basée à Blackstone en Virginie, la société insiste sur le fait que la mixité ethnique était déjà la norme dans l’entreprise alors que la déségrégation n’avait même pas encore été rendue obligatoire par la loi fédérale.
1961
LES ENFANTS DE NOS JOURS
Les silhouettes minces qui apparaissent dans les années 1960 inspirent des coupes ajustées, que l’on retrouve par exemple sur un pantalon en coton sergé à 5 poches pour les jeunes hommes. Les adolescents l’appellent le « White Levi’s® » car personne ne sait comment appeler un blue-jean qui n’est pas bleu.
Le début des années 1960
VIOLET, SANS RÉTRÉCISSEMENT
Nous le faisons rétrécir pour vous. Les jeans pré-rétrécis Levi’s® font leur apparition : il n’est plus nécessaire de faire tremper son jean dans de l’eau chaude désormais.
1964
S’HABILLER POUR IMPRESSIONNER
Levi Strauss & Co. brevète le processus « Sta-Prest® » qui permet la création de plis permanents sur des pantalons fins et des chemises. La collection de pantalons « Sta-Prest® » est réintroduite dans la collection « Printemps 2012 » de Levi’s®.
1965
DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
La division internationale de la société est créée après-guerre pour rassembler et développer l’ensemble des points de distribution de la société en Europe et en Asie.
1967
LE LOGO « BATWING »
Walter Landor & Associates crée le logo « Batwing », un visuel rouge à trois pointes qui rappelle la forme des ailes d’une chauve-souris. Au fil des ans, ce logo sert même de raccourci pour désigner la marque Levi’s®.
1973
ART SUR LA TOILE DENIM
La société lance le Concours Levi’s® Denim Art et invite les consommateurs à envoyer des photos de leurs jeans et vestes décorés. Un jury se réunit spécialement pour décerner les prix. Au cours de l’année 1975, les vainqueurs font le tour des musées d’art populaire américain.
1980/1984
QUE LE JEU COMMENCE !
Levi Strauss & Co. fabrique les vêtements destinés aux athlètes participant aux Jeux Olympiques de 1980 et de 1984.
1984
« WE GET THE BLUES » (ALLEZ LES BLEUS !)
La célèbre campagne publicitaire de télévision 501® est lancée lors des Jeux Olympiques de Los Angeles
1986
LE BOOM DE LA MODE
Levi Strauss & Co. introduit la marque Dockers® et comble ainsi une niche dans le marché de la confection. En effet, l’homme né après-guerre doit étoffer sa garde-robe en ayant à sa disposition un pantalon hybride, au carrefour du jean 501® et du costume.
1989
EN REGARDANT L’AVENIR AVEC UN ŒIL TOURNÉ VERS LE PASSÉ
Le siège de Levi Strauss & Co., situé à San Francisco, conserve les archives de la société, riches d’une histoire de plus de 150 ans.
1991
NOS CONDITIONS D’ENGAGEMENT
Levi Strauss & Co. crée la première série complète et mondialisée de normes à destination de ses entreprises partenaires, il s’agit d’un document intitulé « Nos conditions d’engagement ». L’objectif est de promouvoir des conditions de travail justes ainsi que les droits des travailleurs.
1996
UN CHIC RÉTRO
L’histoire de Levi’s® reste bien vivante grâce au lancement de la collection « Levi’s® Vintage Clothing », une ligne qui reproduit fidèlement les coupes, les tissus et les caractéristiques des vêtements qui ont marqué l’histoire de Levi’s®.
1999
ARTICLE DE MODE DU SIÈCLE
Le jean 501® est désigné « Best Fashion Item of the 20th century » (meilleur article de mode du XXème siècle) par le magazine Time. La même année, le jean 501® est rétroconçu et la collection « Engineered Jeans » est lancée dans le monde entier.
2010
LA FORME DES CHOSES
Les jeans « Levi’s® Curve ID » pour femmes font leur apparition. En utilisant un système qui définit la coupe de manière révolutionnaire, en la basant sur la silhouette, le jean « Curve ID » a été créé suite à une étude menée à travers le monde sur plus de 60 000 analyses corporelles et après avoir écouté les témoignages de femmes de toutes formes et tailles.
2011
LEVI’S® WATER<LESS™
Dans le processus de finition, nous utilisons en moyenne 42 litres d’eau par jean. La collection « Levi’s® Water<Less™ » permet de réaliser jusqu’à 96 % d’économie d’eau. C’est le point de rencontre entre tendance et développement durable.
2011
NÉ POUR PÉDALER
Un peu partout, les cyclistes urbains adoptent le jean pour se déplacer à vélo. Inspiré par cette tendance, Levi’s® invente la ligne « Commuter » (« Banlieusard »), un ensemble de produits performants et multi-fonctionnels, conçus pour les cyclistes du monde entier.