DIDIER PARAKIAN
Didier Parakian : un créateur Marseillais connu internationalement !
Didier Parakian est une figure de la mode et un entrepreneur de talent. Il porte haut les couleurs de Marseille. Son style flamboyant est connu dans le monde entier. Comme quoi le « Made in Marseille » peut être un atout pour réussir, si on y ajoute la force de travail, le courage, la persévérance et la chance…
Le Créateur
Milan, Paris, Londres, Moscou…le style avant-gardiste et coloré de Didier Parakian a séduit les grandes villes du monde entier, mais c’est à Marseille dans les années 90 que où tout a commencé…
« Au bord de la Méditerranée on ne devient que ce que l’on est »…
Natif de la capitale phocéenne, Didier Parakian tire son imaginaire et son inspiration des rencontres et des paysages qui ont marqué son enfance.
L’histoire de sa marque est une histoire personnelle et familiale, une histoire de passions, de choix et d’influences naturelles aussi. En 1989, fraîchement diplômé d’une école de commerce, il dessine avec sa sœur Marjorie, styliste, ses idées au caractère méditerranéen et coloré et crée la société Didier Parakian. Plus tard en 2003, ils décident de proposer des collections avec des matières premières haut de gamme, qui deviendront le succès d’une marque élégante, sensuelle et reconnue dans le secteur du Luxe.
La Marque
Didier Parakian n’est pas là par hasard. L’histoire de sa marque est une histoire personnelle et familiale, une histoire de passions, de choix et d’influences naturelles aussi.
Des images et des odeurs, des musiques et des couleurs, des gestes et des regards de femmes ont très tôt servi de source d’inspiration à la marque Didier Parakian.
Marseille en est le port d’attache et le point de départ. C’est sur un pari fou que Didier Parakian a doublé ses ventes et fait de son nom une marque. Successions de défis et d’engagements guidés par l’envie et le plaisir, l’entreprise familiale a toujours fait preuve d’imagination et de créativité.
Pour consolider son élan, la société Didier Parakian s’ouvre très vite aux marchés extérieurs puis s’associe avec le groupe de maroquinerie Auguste Thomas, concentré sur la sous-traitance haut de gamme dans le secteur du Luxe.
Ses excellents résultats à l’export favorisent directement la croissance et la notoriété de la marque et de l’entreprise.
Résultats très positifs sur les marchés d’origine (en Espagne, premier pays d’exportation, Grande-Bretagne, Suisse, Belgique, Allemagne…) mais aussi en Amérique du Nord et au Moyen Orient (Liban, Koweït, Arabie saoudite…) ainsi que sur les marchés émergents de l’Asie et de l’Europe de l’Est où la marque remporte déjà un réel et franc succès.
Didier Parakian réalise 1 million d’€ de chiffre d’affaires en 1990 avec 80 points de ventes contre 28 millions d’€ en 2007 avec plus de 300 points de vente en France et 1000 à l’étranger.
Il dispose aussi de 4 show rooms : à Milan, Düsseldorf, Prague et Paris.
4 marques sont nées du développement :
1995 Création de Carlopik, positionnée «moyen de gamme». Le style Carlopik est à l’image de la sonorité de son nom : vif et enjoué, pétillant et gai. C’est une mode facile à vivre, colorée et très sensuelle.
2000 Création de DP Jeans dont le succès est immédiat : lauréate des Trophées Sud Affaires. Le style DP Jeans est plus jeune et engagé. Le même esprit dans une version très moderne, des coupes plus près du corps, plus courtes.
2009 Création d’Anathéa by Parakian. De l’élégance et de la couleur pour des femmes à fort caractère et aux formes généreuses, de la taille 42 au 54.
2013 Création de Parakian Couture dédiée à l’esprit « cocktail ». L’univers est plus sobre, riche en matières nobles mais toujours avec la touche Parakian.