TED LAPIDUS
Ted Lapidus est un couturier français de renommée internationale. Véritable maestro de la haute couture, il a marqué la deuxième moitié du XXe siècle par ses audaces et son travail avec les stars.
Né en 1929 à Paris, Edmond Lapidus baigne dès son enfance dans le monde du textile grâce à son père tailleur. Mais c’est d’abord vers la médecine que la future star de la mode va s’orienter. Toutefois, l’héritage de son père prend finalement le dessus à la fin des années 1940. Dès 1950, Ted Lapidus s’offre quelques mois d’apprentissage chez Christian Dior. Fort de cette expérience prestigieuse, il occupe ensuite le poste de tailleur au club de Paris, puis crée en 1951 sa propre maison de couture. C’est le début d’une ascension vers les sommets pour le nom Lapidus qui, en dix ans, va se forger sa réputation dans le milieu concurrentiel de la mode parisienne.
Les années 1960 marquent l’internationalisation de la maison Lapidus. La création du cours de coupe académique à Tokyo constitue l’une de ses actions fortes. Mais le nom de Ted Lapidus est également associé à la démocratisation de la mode avec, dès 1963, un développement de collections annexes pour le grand public. Sa prise de risque avec la création de styles, comme le look féminin-masculin, assoit sa renommée. La maison Lapidus est à son apogée, et l’utilise dans les années 1970 pour s’afficher sur les plus grandes stars comme Brigitte Bardot ou Alain Delon.
Poursuivant sa démarche d’accessibilité, elle propose des collections de plus en plus urbaines, loin des conventions engoncées de la mode classique. Mais les années 1980 marquent l’arrivée des difficultés. Malgré une création d’une marque de parfums Ted Lapidus en partenariat avec L’Oréal, la marque perd de son lustre. Ted Lapidus laisse la maison à son fils Olivier en 1980. Toujours impliqué dans le développement de sa société et notamment dans la branche parfumerie, il décède en 2008.