WRANGLER

Depuis ses humbles débuts, la marque Wrangler s’est fait connaître dans le monde entier pour ses jeans de haute qualité et sa mode fantastique.

En 1897, C.C. Hudson, 20 ans, quitte Spring Hill Farm dans le comté de Williamson, Tennessee. Le jeune homme cherchait du travail et s’est retrouvé à Greensboro, en

Caroline du Nord – une ville textile émergente où il a trouvé du travail dans une usine qui fabriquait des salopettes.

7 ans plus tard, en 1904, l’usine ferme ses portes. La Hudson Overall Company a été formée lorsque C.C., son frère Homer et quelques autres ont acheté certaines des machines à coudre de l’usine maintenant fermée.

En 1919, l’entreprise ne cessait de prendre de l’ampleur. Les ventes ont été si bonnes que l’entreprise a déménagé dans un siège social plus grand, tout en changeant son nom pour la Blue Bell Overall Company. En 1926, Big Ben Manufacturing du Kentucky a acheté Blue Bell et a fusionné avec l’entreprise qui existe encore aujourd’hui, Blue Bell.

En 1936, un développement majeur allait se produire sous la forme de Super Big Ben Overalls. Il s’agissait d’un tissu 100 % sanforisé qui, selon l’entreprise, réduisait le rétrécissement à moins de 1 %. Naturellement, ils ont été un grand succès et ont établi la norme pour les textiles d’ouvrier à l’avenir.

Wrangler est né
En 1943, la Casey Jones Company est acquise. Il s’agissait d’un fabricant de vêtements de travail dont le nom de marque était rarement utilisé et dont les droits ont été transférés à Blue Bell dans le cadre de l’achat. Ce nom de marque était Wrangler.

Le premier jean Wrangler a été lancé sur le marché en 1947, conçu en collaboration avec Rodeo Ben, un tailleur célèbre. Jim Shoulders, Bill Linderman et Freckles Brown – tous des cow-boys professionnels du rodéo – ont approuvé le confort, la fiabilité et la qualité du Wrangler après de nombreux tests.

L’année suivante, Jim Shoulders, champion du monde de cow-boy, est devenu un commanditaire officiel des jeans Wrangler. Avec eux, il a remporté 16 victoires en championnat du monde, consolidant ainsi la réputation de la marque en matière de durabilité et de confort.

Jeans Wrangler

Une marque mondiale
En 1962, l’usine de Wrangler en Belgique a ouvert ses portes. C’est ainsi que la marque a été lancée dans toute l’Europe. L’année suivante, le denim sanforisé de 14 onces fait partie du processus de fabrication des jeans Wrangler de l’Ouest – appelé « le denim le plus lourd jamais fabriqué ».

Wrangler est devenue la première marque de vêtements western à être officiellement approuvée par la Pro Rodeo Cowboy Association. Cela s’appliquait aussi bien aux chemises Wrangler qu’aux jeans. L’approbation est venue en 1974, et Wrangler reste la seule marque Westernwear que l’organisme a officiellement approuvée.

En 1981, Wrangler est devenu le sponsor principal de Dale Earnhardt, le légendaire pilote automobile qui s’est distingué par la « Wrangler Jean Machine » bleue et jaune, une voiture de course aux couleurs de Wrangler.

En 1996, Wrangler détenait la première part de marché aux États-Unis. On estime qu’un homme sur quatre portait un jean Wrangler. Leur place dans l’histoire culturelle s’en trouve encore renforcée.

Jim Shoulders est décédé en 2007. Lui et Wrangler ont partagé un partenariat de 58 ans, ce qui est la plus longue approbation de l’histoire du sport professionnel en matière de licences sportives.

Fin 2013, WranglerNetwork.com a été mis en ligne. Il s’agit d’un site Web qui présente la diffusion de rodéo en direct, ainsi que des partitions, des statistiques et de la musique country.

Porter une paire de jeans Wrangler, comme le Wrangler Texas Stretch, c’est aujourd’hui porter un morceau de l’histoire américaine. Ce n’est pas une marque qui se contente de romance historique, cependant – les Wranglers sont toujours connus principalement pour leur robustesse, leur durabilité et leur confort.