LAFUMA
DE 1930 À AUJOURD’HUI
UNE MARQUE DANS LE COEUR DES FRANCAIS
En 1930, les trois frères Alfred, Victor et Gabriel Lafuma créent la marque éponyme dans leur petit atelier d’Anneyron dans la Drôme. Avec l’invention de l’armature
métallique, ils révolutionnent le sac à dos. Compagnon des premiers congés payés, ce sac à dos devient le témoin d’une insouciance inédite et accompagne les premiers loisirs. Cet historique lui vaut sa place de choix dans le coeur des Français et des aventuriers du monde entier.Les 3 frères Lafuma
“
DANS L’INCONSCIENT COLLECTIF, LAFUMA, C’EST LA FABRIQUE DE SOUVENIRS”
Dans l’inconscient collectif, Lafuma, c’est la fabrique de souvenirs : c’est le sac du Grand-Père, la trousse de l’écolier, le matériel des premières sorties camping en famille. Lafuma raconte des histoires transgénérationnelles et rappelle de bons moments partagés.
Au fil des années, les frères Lafuma diversifient leurs compétences et créent du mobilier de camping, du textile et des chaussures. Aujourd’hui basée à Annecy, l’équipe revisite les collections, en conservant le savoir-faire qui a fait la renommée internationale de la marque. Sans jamais être passéiste, Lafuma crée des passerelles entre le passé et le présent, en étant résolument tournée vers l’avenir.Le sac Lafuma, devenu un symbole de la marque
UN HERITAGE TECHNIQUE
La montagne a été le tout premier terrain de jeu de Lafuma et l’Histoire de l’alpinisme raconte sa connaissance pionnière de l’équipement. En 1953, son fameux sac « Tyrolien » gravit l’Everest sur le dos de Sherpa Tensing. Ce népalais alors âgé de 39 ans est le premier homme avec Edmund Hillary à escalader et atteindre ce sommet mythique par la face sud tibétaine.Aujourd’hui, Lafuma pense ses collections pour les aventures extraordinaires et ordinaires.
Sur le volet technique, des alpinistes chevronnés ont aussi accompagné Lafuma dans ses développements. S’il ne fallait en citer qu’un, Gaston Rebuffat, figure de proue de l’alpinisme à la française, a longtemps été le conseil technique privilégié de Lafuma.
Aujourd’hui, Lafuma pense ses collections pour les aventures extraordinaires et ordinaires. A chacun son Everest.
Mais, dans la courbe d’un vêtement, le détail d’un sac à dos ou le croquis d’une chaussure, on retrouve la technicité et l’exigence requises par le milieu de la montagne.
Les vestes imperméables de Lafuma
DES VALEURS HISTORIQUES
Depuis 1930, nos collections ont été revisitées, nos produits modernisés. Mais nos valeurs sont restées les mêmes : authenticité, partage et accessibilité sont au cœur de notre travail au quotidien. Dans les années 1990 se sont rajoutées la protection de nos terrains de jeu et la sensibilisation à une pratique responsable. Nous partageons cette vision avec chaque membre de notre communauté, soucieux(se) de laisser aux générations futures la sensation que les grands espaces procurent.
Enfin, cet historique a façonné notre goût pour l’aventure. Extraordinaires ou ordinaires, en montagne comme en ville, au quotidien comme en voyage, Lafuma vous accompagne dans toutes vos aventures et vous invite à la pratique : « L’aventure commence ici ».