MOLESKINE

La marque Moleskine a été créée en 1997 et a redonné vie au légendaire carnet utilisé depuis deux cents ans par les artistes et les penseurs tels que Vincent Van Gogh, Pablo Picasso, Ernest Hemingway, et Bruce Chatwin.

Aujourd’hui, Moleskine se distingue par une large gamme d’objets en papier, de carnets intelligents et d’applications, de sacs, de livres,

d’accessoires de voyage et d’appareils numériques, ainsi que d’outils d’écriture. Les objets Moleskine, à la fois analogiques et numériques, connectent leur propriétaire à un héritage artistique, littéraire, ainsi que d’exploration culturelle et géographique. Ils constituent un écosystème d’outils et de services qui offrent aux visionnaires du passé une connexion avec les créateurs de l’avenir.

L’entreprise a vu le jour sous le nom de Modo&Modo, une petite maison d’édition milanaise qui, en 1997, a redonné vie au carnet original avec la création de la marque Moleskine®. Moleskine Srl a ensuite acquis les droits internationaux de propriété industrielle et commerciale pour sa marque en janvier 2007 et a été inscrite à la cote de la bourse italienne en 2013. La marque a été rachetée et retirée de la cote de la bourse par D’Ieteren fin 2016.

Moleskine est une société créative qui ne cesse de se développer. Elle dispose de 550 employés et d’un vaste réseau de partenaires et consultants. Son siège se trouve à Milan, Italie.

UNE ÉTHIQUE DE L’ESTHÉTIQUE ET DE LA QUALITÉ

La quête de l’esthétique et de la qualité est notre premier engagement éthique, car nous sommes convaincus que l’éthique d’une entreprise est avant tout liée à ce qu’elle crée et à la façon dont elle le fait. La beauté et la qualité sont des valeurs intrinsèques de ce que nous produisons.

L’esthétique est pour nous une notion large : elle englobe la culture, la liberté créatrice, l’espace et le temps de la réflexion, l’imagination et l’émotion. La qualité a une dimension profonde : c’est une attention de tous les instants à l’ensemble et aux détails, aussi bien dans les objets que nous fabriquons que dans les relations que nous apprécions et cultivons.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Notre position nous offre le privilège de produire des objets qui, par leur nature profonde, ne sont pas jetables et ne deviendront jamais obsolètes. De fait, les objets Moleskine sont expressément conçus pour être chéris et précieusement conservés. L’attachement ne peut que s’accroître avec le temps, car les objets Moleskine sont destinés à recueillir les pensées et les sentiments de leur propriétaire.

Nos objets sont toutefois fabriqués à partir de papier et d’autres matériaux qui, associés au processus de fabrication, ont un impact inévitable sur l’environnement. Moleskine s’engage activement à prendre toutes les précautions possibles pour contribuer à limiter cet impact :

  • Tous les carnets Moleskine sont fabriqués à partir de papier écologique sans acide.
  • Moleskine Srl crée et commercialise des produits certifiés FSC.
  • Nous veillons à réduire les emballages, et donc les déchets, à un minimum. Dans la mesure du possible, nous créons des emballages réutilisables : bon nombre de nos bandeaux sont imprimés au verso avec des outils utiles, tandis que les emballages des portefeuilles peuvent être réutilisés comme cadre photo.

« NOUS PRODUISONS NOS EMBALLAGES DANS LE SOUCI DE RÉDUIRE LES DÉCHETS AU STRICT MINIMUM »

MOLESKINE FOUNDATION
Moleskine s’est engagée à soutenir la Moleskine Foundation, qui reprend l’héritage de la Fondation Lettera27. Lorsque Moleskine a décidé de franchir un pas important dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale, elle a choisi de le faire avec un partenaire de longue date, actif avec succès dans le secteur associatif depuis 10 ans et qui a toujours œuvré en étroite collaboration avec Moleskine.
La Moleskine Foundation, qui est complètement indépendante de Moleskine, est une organisation à but non lucratif basée sur l’idée qu’une instruction de qualité est essentielle pour générer un changement positif au sein de la société et guider notre futur collectif. Sa mission est de fournir aux jeunes des outils éducatifs non conventionnels et des méthodes originales afin de les aider à développer une pensée critique, une créativité personnelle et la propension à apprendre tout au long de leur vie. Son action se concentre sur les communautés frappées par l’appauvrissement culturel et social.
Pour son plan de développement 2018-2020, Moleskine a approuvé l’engagement d’une importante contribution annuelle afin de couvrir les frais structurels de la Fondation, lui permettre d’être autonome et d’avoir une vision à long terme. Grâce à cela, la totalité des ressources externes supplémentaires de la Fondation pourront être utilisées pour générer un fort impact social.


10 ans de valeurs communes et d’expertise permettent aux deux organisation de développer un nouveau modèle d’engagement social basé sur une collaboration innovante entre une organisation à but non lucratif et une société, afin de générer un fort impact social, à grande échelle. Moleskine s’est engagée à collaborer avec la Moleskine Foundation en mettant à disposition de cette dernière son réseau, son personnel et ses infrastructures.

SOUTIEN AUX JEUNES CRÉATIFS ET AUX NOUVEAUX TALENTS
Moleskine partage son héritage avec des talents contemporains à travers un programme de réseau d’écoles mondiales qui encourage les élèves en créant des opportunités de développer et de partager les contenus et les idées.

Nous avons ainsi mené des programmes dans le monde entier avec des organisations telles que Bevilacqua La Masa Foundation, Venice, Esterni, Milan (Associazione Culturale Aprile Onlus), ADC Young Guns, Mike Perry Studio, AfroPunk, New York, The One Club, USA et Urban Sketchers Symposiums, ainsi que les écoles suivantes : Politecnico di Milano, Domus Academy (Milan), Parsons School of Design (New York), Université de New York, School of Visual Arts (New York), Kansas City Art Institute, Université de Tonji (Shanghai), Université de Bilgi (Istanbul), Université Tokyo Zokei et Université internationale de Venise (Venice)

« À L’INSTAR DES ARTISTES AVANT-GARDISTES D’AUTREFOIS, LES PENSEURS CRÉATIFS D’AUJOURD’HUI ONT ÉGALEMENT BESOIN D’OUTILS POLYVALENTS ET ADAPTABLES POUR LAISSER LIBRE COURS À LEUR IMAGINATION DANS LES RUES, LES CAFÉS ET AU COURS DE LEURS VOYAGES »