PUMA
LES DÉBUTS
Une première étape dans une longue histoire motivée par la vitesse et la performance: les frères Rudolf et Adolf Dassler fondent la société «Gebrüder Dassler Schuhfabrik» (fabrique de chaussures Dassler Brothers) à Herzogenaurach, leur ville natale, en Allemagne. À leur insu, ils ont posé la pierre angulaire de la capitale mondiale des chaussures de sport.
Dans la ville, ils ne sont pas la seule fabrique de chaussures. 50 à 60 petites usines sont dispersées dans toute la ville, même si beaucoup n’ont pas survécu au-delà des années 50 et 60.
Les frères ont ouvert leur usine dans la maison de leurs parents en 1924, puis dans ses propres installations en 1927.
Au cours des premières années, les deux gagnent en notoriété. Une majorité d’athlètes allemands portent des pics Dassler aux Jeux olympiques d’été d’Amsterdam, en 1928. En 1936, Jesse Owens remporte quatre médailles d’or aux Jeux olympiques de Berlin, le tout en portant les pics Dassler. D’autres médailles ont suivi: sept médailles d’or et cinq de bronze, toutes attribuées à des athlètes de classe mondiale portant des chaussures Dassler. Les premiers records sont également battus: deux records du monde et cinq records olympiques. C’est leur percée.précédent
1948
LA PREMIÈRE COURSE
Vingt-quatre ans après leur fondation, les frères Dassler se sont séparés à la suite d’une dispute. Rudolf Dassler poursuit en fondant PUMA Schuhfabrik Rudolf Dassler et, avec le PUMA ATOM, lance une longue série de succès.
Malgré le fait de devoir recommencer à zéro, le succès de PUMA est sans faille. Notre première chaussure de football, «ATOM», est lancée avec succès et plusieurs athlètes sont convaincus par ses performances. Plusieurs membres de l’équipe nationale ouest-allemande les portent lors du premier match de football d’après-guerre contre la Suisse en 1950. Parmi les joueurs: Herbert Burdenski, l’homme qui a marqué le premier but de l’après-guerre qui a remporté le match. Pour PUMA, il ne s’agit que du premier d’une longue série de succès.
Rudolf Dassler a déménagé dans un autre bâtiment appartenant à la famille avec 13 de ses employés, transformant le magasin de stockage en une usine. C’est là que PUMA a son siège social à ce jour depuis sa date d’enregistrement officiel, le 1er octobre 1948, sous le nom de PUMA Schuhfabrik Rudolf Dassler.
Herzogenaurach est une ville de fabricants de chaussures depuis le Moyen Age. Et au fil des ans, elle est devenue la capitale mondiale de la chaussure de sport.M. PUMA HELMUT FISCHER
1952
FOOTBALL INNOVANT
Le lancement du SUPER ATOM de PUMA en 1952 fait sensation. Rudolf Dassler collabore avec des experts, tels que l’entraîneur national Sepp Herberger, en Allemagne de l’Ouest, pour développer la première botte au monde dotée de crampons à visser. Pour PUMA, à côté d’un lancement de produit réussi, cela marque le début de notre héritage footballistique.
1953
POUSSANT VERS L’AVANT
Le prochain succès du succès de PUMA dans les chaussures de football commence: PUMA BRASIL. Même si Forever Faster n’avait pas encore été exprimé, c’était déjà notre esprit. Malgré le succès de l’année précédente, PUMA lance la prochaine chaussure. Le successeur amélioré de la chaussure de football à vis SUPER ATOM arrive sur le marché: BRASIL entre en développement et en test.
1954
PATRIMOINE CROISSANT
Les chaussures PUMA BRASIL obtiennent les mêmes résultats que leurs prédécesseurs. Après avoir équipé une majorité de l’équipe allemande de Bundesliga Hannover 96, l’équipe remporte le championnat allemand en mai 1954, battant en finale le FC Kaiserslautern, un favori. Nous célébrons notre succès commun avec la campagne de publicité “So war es in Hamburg”.
C’est également l’année où les premières chaussures de course PUMA participent à la construction d’un record du monde. Heinz Fütterer bat le record du monde du 100 m à Yokohama au Japon en portant des chaussures de course PUMA. En tant qu’athlète typique de PUMA, il ajoute quatre années plus tard au succès, en établissant le record du monde du relais 4x100m. Pour le jeune Rudolf Dassler, le succès est au rendez-vous.
1957
NAISSANCE D’UNE ICÔNE
C’est l’année où les premiers éléments du logo de PUMA prennent forme. Rudolf Dassler présente l’impressionnante police de caractères sans empattement PUMA ainsi que le logo de l’image.précédent
1958
CONCEPTION ÉLÉMENTAIRE
À peine un an plus tard, le deuxième logo de la marque est breveté: le « bandeau de forme », créé à l’origine pour stabiliser le pied à l’intérieur de la chaussure, est désormais une marque PUMA typique de presque toutes les chaussures PUMA et est utilisé comme élément de design pour nos vêtements. . Et c’est juste à l’heure aussi.
Alors que le Brésil remporte la coupe lors du Championnat du monde de football, PUMA est également au centre de l’attention. Pour nous, c’est une victoire à égalité, les chaussures de football PUMA étant les seules chaussures de football de fabrication allemande en finale. PUMA célèbre la victoire de l’équipe brésilienne avec une campagne publicitaire.
1960
CRÉER DES OBLIGATIONS
C’est l’année des nouvelles techniques de fabrication pour les performances en or, comme cela a été démontré lors des Jeux olympiques de Rome.
En collaboration avec notre partenaire Armin Hary, nous poursuivons notre histoire de réussite en athlétisme. Au cours des Jeux Olympiques de Rome, Hary remporte l’or au 100 m.
La même année, nous avons poussé l’innovation en tant que premier fabricant de chaussures de sport à utiliser la technique de production de vulcanisation à la pointe de la technologie. Le résultat dans nos produits est le collage de la semelle et de l’arbre de la chaussure. Pour nos athlètes, cela signifie un plus grand soutien pour atteindre les meilleures performances.
1962
COURIR POUR LA COUPE
PUMA est de la partie lorsque le Brésil se prépare pour la Coupe du monde avec une légende du football en herbe. Avec l’équipe brésilienne, Pelé remporte la Coupe du monde au Chili. Une fois de plus, les chaussures PUMA l’ont soutenu tout au long du match.
1964
TRIPLE BUTEURS
Triple médaille d’or pour PUMA lors des Jeux Olympiques de Tokyo. Aux côtés du belge Gaston Roelants (3 000 m steeple), de la britannique Mary Rand (saut en longueur) et de l’Ethiopien Abebe Bikila (marathon), les chaussures PUMA obtiennent une place sur le podium.précédent
1966
UN ROI QUI FRAPPE
Les meilleurs buteurs obtiennent de grandes récompenses. Nous honorons nos athlètes à notre manière.
La sensation de l’attaquant portugais Eusebio remporte le titre de meilleur buteur de la Coupe du monde 1966 en Angleterre avec les chaussures de football PUMA.
Pour honorer cet accomplissement et la forme fantastique continue d’Eusebio, PUMA présente la légendaire botte KING en 1968.
1967
UN PREMIER BOND
Le chat tel que nous le connaissons aujourd’hui fait un bond en avant. Le dessinateur de Nuremberg, Lutz Backes, crée notre marque de commerce mémorable et l’une des marques de commerce les plus célèbres au monde. Reflétant cela, la gamme de produits PUMA a également été étendue aux vêtements de sport et le logo commence à apparaître plus fréquemment sur les produits PUMA, tels que les vêtements et les sacs de sport.précédent
1968
S’ÉLEVER
Avec le pinceau de Sacramento, PUMA permet à de nombreux athlètes américains. Les semelles de brosse innovantes ont 68 petites soies de seulement 4 mm de long à l’avant du pied. Quelques semaines seulement avant les jeux à Mexico, de nouveaux records du monde sont établis par les athlètes qui les portent. Un triomphe de courte durée, car la chaussure est jugée « trop dangereuse » et interdite par l’association. Tous les athlètes portant la chaussure voient leurs records du monde retirés – un fait qui n’a pas été rectifié jusqu’à ce jour.
Pourtant, nous avons vu l’histoire en devenir. Tommie Smith, Lee Evans (400 m, 4×400 m), Willie Davenport (110 m haies) et Bob Seagren (saut à la perche) gagnent la médaille d’or alors qu’ils portaient des épis PUMA similaires. L’athlète de PUMA, Tommie Smith, remporte également la médaille d’or au 200m et suscite de vives réactions: lui et son coéquipier John Carlos (bronze) lèvent le poing lors du salut Black Power, pour protester contre la discrimination des Afro-Américains et d’autres minorités aux États-Unis, à l’apartheid, et le racisme.
1970-1979
1970
DIGNE D’UN ROI
L’objectif de PUMA était de toujours signer les superstars de haut niveau jouant dans PUMA. Pelé a longtemps fait partie de l’équipe et il a porté avec succès les nouvelles bottes PUMA KING.précédent
Suivant
Pelé est sacrée «joueuse du tournoi» alors qu’elle porte des bottes PUMA KING. Pour lui et l’équipe brésilienne, il s’agit du troisième titre de champion du monde en Coupe du monde. Trente ans après ce triomphe, Pelé est officiellement nommé «Joueur de football du siècle». Pas étonnant – rien ne pouvait le chasser de ses bottes.
Avec le PUMA KING de 1970, nous avons créé un autre produit révolutionnaire. Sa structure plate l’a rendu plus léger, tandis que le cuir de kangourou est utilisé pour la première fois afin d’augmenter la douceur et le confort.
J’ai eu la chance de passer la semaine en tournée de vente avec Pelé, alors j’ai appris à le connaître un peu – ce mec a toujours gardé son sang-froid.M. PUMA HELMUT FISCHER
1972
GOLDEN TIMES
Mary Peters, Grande-Bretagne (pentathlon), John Akii-Bua, Ouganda (400 m haies), Randy Williams, États-Unis (saut en longueur) et Klaus Wolfermann, Allemagne-Ouest (javelot) remportent tous la médaille d’or aux Jeux Olympiques. à Munich.précédent
1973
STYLE ICONIQUE
Walt « Clyde » Frazier, de Basketball, se fait connaître sur le terrain en volant la balle de ses adversaires. Hors du terrain avec sa signature colorée. Alors, quand il a demandé une paire de suède sur mesure, nous étions en train de jouer. PUMA a reconfiguré l’original en le rendant plus léger et plus large, et a gravé son surnom sur le côté: la PUMA Clyde est née. La combinaison iconique Clyde de Frazier: alterner bandes de forme, fedoras et longs pattes.
1974
LES VRAIES RAYURES
L’équipe nationale néerlandaise porte les maillots orange avec trois bandes d’un fournisseur différent – toutes sauf une. Le capitaine de l’équipe, Johan Cruyff, domine le terrain du dernier match avec un kit et des chaussures PUMA sur mesure, se sentant tellement connecté à nous qu’il ne pouvait jouer dans rien d’autre. Le maillot personnalisé et le short ne portent que deux bandes. Il écrit l’histoire du football et remporte pour la deuxième fois consécutive le titre de « Joueur du tournoi » et « Footballeur européen de l’année ».
1977
UN CHAT EN COUR
Les chaussures de tennis PUMA sont le compagnon constant de Guillermo Vilas dans sa série de victoires à travers le monde. Il remporte l’Open français, américain et australien, prouvant que PUMA a également acquis une réputation de fournisseur de sportifs de haut niveau.
1979
ENTRER N ° 1
Le célèbre « logo n ° 1 » entre en scène: le puma saute dans le coin supérieur droit du logo. Au fil des ans, seuls des changements mineurs ont été apportés: l’œil et le nez ont disparu et les oreilles sont plus prononcées aujourd’hui.
1982
LE GARÇON D’OR DU FOOTBALL
Il s’agit du premier tournoi de la Coupe du monde de football consacré à la chaussure PUMA TORERO et au désormais légendaire Diego Maradona.
Diego Armando Maradona, d’Argentine, disputera son premier tournoi de la Coupe du monde avec la nouvelle botte PUMA TORERO. Le TORERO, une invention du fils de la société, le fondateur de Rudolf Dassler, Armin, est équipé d’une semelle DUOFLEX extrêmement flexible avec deux zones de joint.
1984
ENTREZ PUMA
Lors de la cérémonie des Jeux Olympiques à Los Angeles, l’équipe olympique allemande entre vêtue de PUMA. Parallèlement, l’athlète américaine Evelyn Ashford remporte deux médailles d’or (100 mètres / 4×100 mètres) en pics PUMA, réalisant l’un des temps les plus rapides et battant ses adversaires avec une impressionnante 1,12 seconde.précédent
1985
FAIRE DU JEU
Le tennis devient un sport de tous les temps et PUMA est au centre de ses préoccupations. Avec deux joueurs contractés à succès et une paire de chaussures qui rehaussent le cran du match.
Les années 80 sont dominées par le boom du tennis, déclenché par Boris Becker, alors âgé de 17 ans, et sa victoire spectaculaire à Wimbledon en 1985. Pour Becker, c’est une série de premières: le plus jeune, le premier joueur allemand non encore semé, le premier à adopter une chaussure mi-haute. Compagnons de tous les instants: des chaussures PUMA et une raquette PUMA. Il travaille en étroite collaboration avec PUMA pour développer ses chaussures de marque, qui empêchent les cheville de se retourner, encourageant ainsi une prise de risque accrue sur le court.
Également membre du groupe de tennis: la joueuse de tennis la plus titrée de son temps. Martina Navrátilová, contractée de 1984 à 1987.
1986
SUCCÈS EN STOCK
Dans le monde du football, un joueur fait la une des journaux: quatre ans après sa première participation en Coupe du Monde en Espagne, Diego Armando Maradona entre dans l’histoire avec son deuxième but en quart de finale de la Coupe du monde à Mexico contre l’Angleterre. Il passe six joueurs, touche le ballon onze fois et marque le «But du siècle». Il se voit décerner le Ballon d’or en tant que meilleur joueur du tournoi et mène l’Argentine à son deuxième titre en Coupe du Monde après 1978. Maradona a joué à chaque minute de chaque match – et il les avait joués en KING.
La société entre en bourse sous le nom de PUMA AG et l’action PUMA est cotée aux bourses de Munich et de Francfort. Armin Dassler, PDG de PUMA et fils du fondateur de l’entreprise, Rudolf Dassler, célèbre ce moment avec ses collègues du conseil d’administration de PUMA.
1990
COUPE DU ROI
Le joueur de PUMA KING, Lothar Matthäus, mène l’Allemagne au titre de champion du monde de Coupe du Monde en Italie. Le capitaine de l’équipe nationale est également élu «footballeur européen de l’année», «footballeur mondial de l’année» et «athlète mondial».précédent
1991
TWIST ‘N’ FIT
Laçage plus rapide sur des chaussures plus rapides. PUMA lance la technologie révolutionnaire PUMA Disc sur sa chaussure de course Trinomic.
La technologie Trinomic de PUMA est apparue pour la première fois sur le marché du running en 1989. Elle comprend des cellules hexagonales en caoutchouc transparent qui s’effondrent et se dilatent pour fournir amortissement, souplesse et stabilité.
La famille Trinomic comprend de nombreux gamechangers, dont le PUMA Disc. Lancée en 1991, la Disc est la première chaussure de sport sans lacet dotée d’un système de fils internes qui resserrent la tige pour un ajustement parfait.
1992
TRIPLE GOLD
Aux Jeux olympiques de Barcelone, Heike Drechsler (saut en longueur), Dieter Baumann (5 000 m) et l’allemand, ainsi que le britannique Greatford Christie (100 m), remportent tous des médailles d’or avec des pics PUMA.précédent
1993
CONFIANCE DÉTERMINÉE
Jochen Zeitz est nommé directeur général à l’âge de 30 ans, devenant ainsi le plus jeune président de l’histoire allemande à diriger une entreprise publique. Zeitz est le fer de lance de la restructuration de PUMA, qui connaissait des difficultés financières à l’époque, et parvient à la transformer d’une marque à bas prix en une entreprise haut de gamme de style de vie sportif et l’une des trois meilleures marques du secteur des articles de sport qu’elle soit aujourd’hui.
Aux championnats du monde d’athlétisme à Stuttgart, les Allemands Heike Drechsler, Merlene Ottey, Linford Christie et Colin Jackson (Royaume-Uni), les Quatre Fantastiques de PUMA, ont tous remporté des médailles d’or.
1996
YEUX DE CHAT
Lors d’une conférence de presse avant les Jeux olympiques d’Atlanta, Linford Christie prouve qu’il est un véritable athlète PUMA. Il apparaît avec des lentilles de contact recouvrant le pupille du chat PUMA à ses élèves, montrant son esprit à la vue de tous. Notre campagne sur les lentilles de contact devient ensuite un symbole du marketing innovant, non seulement dans l’industrie du sport, mais bien au-delà.précédent
1998
MODE SPORTIVE
En tant que première marque de sport, PUMA associe le sport et la mode grâce à une coopération avec le célèbre designer Jil Sander. Les versions Lifestyle du KING et de la chaussure de running Easy Rider sont lancées en étroite collaboration et deviennent des baskets à la mode. Ils associent l’authenticité et la crédibilité des performances de PUMA au style classique de Jil Sander.
En attendant, nous signons sur Serena Williams. À peine un an plus tard, elle remporte son premier tournoi du Grand Chelem, l’US Open. La coopération de PUMA avec Serena ne s’arrête pas là. En 2002, PUMA et Serena Williams dévoilent la «Collection de tennis Serena Williams». La même année, elle fait sensation dans le monde entier avec son short « Catsuit » et elle gagne à Wimbledon, se classant numéro un dans le monde pour la première fois de sa carrière.
1999
INTENSIFIEZ VOTRE STYLE
Avec le Mostro, PUMA a lancé l’une des plus grandes tendances des dernières décennies.
La fusion du sport et du style de vie. La PUMA Mostro, avec ses attaches au toucher et sa semelle à crampons, est une combinaison de deux chaussures: la Sprintspike de 1968 et une chaussure de surf des années 80. Le résultat est une toute nouvelle chaussure de style de vie sans précédent qui est rapidement reprise par des icônes de la mode comme Madonna. En 2002, elle porte une paire de chaussures PUMA Mostro tout au long de sa tournée et définit une tendance mondiale.
2001
ACCÉLÉRER LA MODE
PUMA Speedcat représente notre compétence de longue date dans le sport automobile. Sa conception date de 1998, lorsque la version coupe-feu a été créée pour les pilotes de Formule Un. Son look profilé innovant et élégant, souligné par son logo de chat cousu caractéristique, transforme rapidement le Speedcat en un look classique de la mode.
2002
À FOND
Nos joueurs PUMA affichent notre confiance commune, que ce soit dans leur style de jeu ou en portant des vêtements PUMA innovants – et controversés.
Sur le terrain, la nouvelle chaussure de football CUMERATOR de PUMA, SHUDOH, est lancée. El Hadji Diouf, joueur de PUMA, est sélectionné pour faire partie de l’équipe d’étoiles de la Coupe du Monde de la FIFA. Le Coréen Jung Hwan Ahn impressionne le monde en donnant un but en or à l’Italie et en se qualifiant pour les demi-finales. pour le pays hôte.
La même année, l’équipe nationale du Cameroun, partenaire de PUMA, bricole la Coupe d’Afrique des Nations avec des kits sans manches inédits et ramène la Coupe d’Afrique de 2002 à Yaoundé.
2004
JEU D’ÉQUIPE
C’est une année au cours de laquelle PUMA se tient aux côtés de ses partenaires, à travers ses succès et ses opposants.
PUMA et Ferrari annoncent notre contrat pluriannuel faisant de nous le fournisseur officiel de Scuderia Ferrari, l’équipe de Formule 1 la plus performante de tous les temps. Le partenariat avec Ferrari permet également à PUMA de développer des chaussures, vêtements et accessoires Ferrari sous licence destinés à la distribution mondiale, en combinant nos forces pour fournir des produits encore plus rapides.
Pendant ce temps, l’équipe nationale camerounaise reprend ses kits controversés de 2002 sans manches avec le matériel PUMA UniQT, encore plus audacieux. Pour PUMA, le développement des kits a été réalisé dans l’esprit du fair-play. La FIFA punit toutefois les Lions indomptables en retirant six points lors des qualifications à la Coupe du Monde 2006 et en infligeant une amende. En tant que joueurs d’équipe, PUMA apporte son soutien au Cameroun. Le différend juridique se termine par un compromis et un don partagé en faveur d’un projet de développement du football dans le pays d’origine des équipes.précédent
2006
SCORE ÉLEVÉ
Juste à temps pour la Coupe du Monde, PUMA annonce sa prochaine innovation: la SPEED BOOT V1.06 est la chaussure de football la plus légère au monde à l’époque, pesant à peine 200 g. Avec 12 équipes sur 32 fournies, les bottes accumulent beaucoup de temps. PUMA est le plus gros fournisseur d’équipes de la Coupe du monde de football – et pour la première fois de son histoire, une équipe nationale sponsorisée par PUMA remporte la Coupe du monde: le 9 juillet, l’Italie bat la France 5: 3 après des tirs au but à Berlin couronné champion de la Coupe du monde pour la quatrième fois.
2008
TOUJOURS PLUS VITE ET PLUS LOIN
PUMA prouve que pour la première fois, nous embarquons dans notre propre voilier, Il Mostro, dans l’une des courses de voile les plus longues et les plus difficiles au monde: la Volvo Ocean Race. La course, connue sous le nom de «Everest of Sailing», couvre 37 000 milles marins (68 524 km) d’aventures autour du monde et constitue l’un des événements sportifs les plus difficiles au monde.
Aux Jeux olympiques de Beijing, Usain Bolt, l’athlète de PUMA – l’homme le plus rapide au monde – établit un record du monde au 100 m avec 9,69 secondes et sprinte sur 200 m avec un record du monde de 19,30 secondes, battant le record de Michael Johnson en 1996 de deux centièmes de seconde. Il remporte sa troisième médaille d’or alors que la Jamaïque bat son record du monde de relais 4 x 100 m en 37,10 secondes, soit 0,30 de moins que la marque des États-Unis, établie 15 ans auparavant.précédent
2009
SUR UNE COURSE
À peine un an après son incroyable succès aux Jeux olympiques de Pékin, Usain Bolt bat la barre avec un nouveau record.
L’athlète PUMA Usain «Lightning» Bolt bat son propre record du monde sur 100 m avec un temps incroyable de 9,58 secondes aux Championnats du monde d’athlétisme à Berlin. Il bat également son record du monde au 200m en 2008 pour devenir le champion du monde en 19,19 secondes. Dans une reprise de leur succès de 2008, l’équipe jamaïcaine occupe la première place du relais 4×100 et Usain ajoute une autre médaille d’or et un titre de champion du monde à son palmarès.
2010-AUJOURD’HUI
2010
MIEUX ENSEMBLE
PUMA sponsorise sept fédérations de football lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud, dont les équipes africaines du Ghana, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et de l’Algérie, aux côtés de l’Italie, de la Suisse et de l’Uruguay. Nous dévoilons le premier kit de football continental au monde, l’Africa Unity Kit, approuvé par toutes les équipes africaines parrainées par PUMA et utilisé comme troisième kit par nos partenaires dans le cadre d’un spectacle de l’unité continentale.précédent
En tant que marque, PUMA grandit avec l’acquisition de la marque d’équipements de golf Cobra Golf, qui fait partie intégrante du groupe PUMA en tant que COBRA PUMA GOLF. Cela nous permet de fournir une gamme complète de produits de golf au consommateur et de devenir un acteur important dans le secteur du golf. Avec cette force, nous faisons appel à Rickie Fowler. Depuis qu’il est devenu la recrue de l’année 2010 de la PGA, Rickie est devenu un nom synonyme de Sunday Orange, de tactiques de jeu rapides, et de la prochaine génération de golf. Il a un talent éprouvé pour les premières places: il est le premier coureur de motocross à devenir un golfeur professionnel, ainsi que la première recrue choisie pour l’équipe de la Ryder Cup.
2011
EN ÉVOLUTION
Nous commençons à trader sous le nom de PUMA SE. La transformation achevée, Franz Koch devient CEO et succède à Jochen Zeitz après 18 ans de présidence et de CEO de PUMA AG.
Fidèle à ses racines dans le football, PUMA ajoute le champion de Bundesliga, Borussia Dortmund, à son portefeuille de football. Lors de la première saison du partenariat, BVB se rend en finale de la Ligue des champions, avec à sa tête son entraîneur charismatique, Jürgen Klopp, partenaire de PUMA, et le talent de la star de PUMA, Marco Reus.
2012
LÉGENDE VIVANTE
Aux Jeux olympiques de Londres, les athlètes d’athlétisme équipés de PUMA ont remporté 19 médailles, dont douze pour la seule équipe jamaïcaine.
Usain Bolt, qui termine ses deuxièmes Jeux Olympiques consécutifs avec trois médailles d’or, prouve son statut incontesté de légende sportive au sens pur du style PUMA en devenant le premier homme à défendre les titres olympiques du 100 m et du 200 m.précédent
2013
CAPTURER L’ÉQUIPE
À compter du 1er juillet 2013, le conseil d’administration de PUMA SE a nommé le Norvégien Bjørn Gulden au poste de nouveau directeur général. Ancien professionnel du football, PUMA possède une vaste expérience internationale de près de 20 ans dans le secteur des articles de sport et des chaussures, où il a occupé divers postes de direction.
Sur le terrain, nous signons International Icon Mario Balotelli. L’attaquant italien est la dernière sensation sportive à rejoindre la famille des joueurs et athlètes vedettes de PUMA, dont Usain Bolt, Sergio Agüero, Cesc Fàbregas, Marco Reus, Radamel Falcao et Rickie Fowler.
2014
MIEUX KICKS
PUMA fait équipe avec Arsenal Football Club et ce n’est pas tout ce qui se passe sur le terrain. Nous présentons notre chaussure de football la plus puissante, evoPOWER, qui attire tous les regards lors de la Coupe du monde au Brésil.
EVOPOWER
Inspiré par la liberté de mouvement des pieds nus, evoPOWER intègre les technologies PUMA les plus avancées à ce jour et est conçu pour améliorer les capacités naturelles des joueurs, ainsi que la puissance et la précision de frappe.précédent
La Coupe du Monde de la FIFA 2014 ™ au Brésil s’avère être une scène fantastique pour nos produits de football innovants: les huit maillots différents de l’équipe nationale, qui portent l’innovation PWR ACTV de PUMA, ainsi que l’interprétation colorée en rose et en bleu de nos evoPOWER et evoSPEED révolutionnaires de PUMA. chaussures de football Les tricks – observés dans 72% des matchs – attirent l’œil et créent beaucoup de titres positifs.
En outre, PUMA et Arsenal Football Club annoncent un partenariat à long terme, à compter du 1er juillet 2014. Nous avons acquis de vastes droits de licence pour développer des produits de marque Arsenal à l’échelle mondiale. C’est le plus gros contrat de l’histoire de PUMA et d’Arsenal.
2015
LISTE VARIÉE
Rihanna devient l’ambassadrice mondiale de PUMA pour la formation des femmes et apporte sa contribution en tant que directrice de la création féminine de PUMA, où elle influence directement les collections de produits. Sa contribution comprend la conception et la personnalisation des styles classiques de PUMA, ainsi que la création de nouvelles lignes de produits. Son style et son travail reflètent pleinement l’esprit et l’esprit de Forever Faster de PUMA, tout en ajoutant sa propre tournure.précédent
2015 annonce une autre équipe réussie: la Fédération italienne de football (FIGC) et PUMA concluent un nouveau partenariat global qui nous permettra de jouer le rôle de partenaire principal de la FIGC tout au long de la prochaine décennie. En plus d’être le fournisseur officiel, PUMA a étendu et augmenté ses droits de commercialisation, tout en conservant la licence principale exclusive permettant de gérer activement l’ensemble du portefeuille de licences global des actifs de FIGC.
La vision de PUMA comprend également un accord de partenariat dans le secteur des lunettes et des lunettes de soleil avec Kering Eyewear, entré pleinement en vigueur en janvier 2016. Le contrat de licence avec Charmant prend fin en même temps.
PUMA vend le groupe Tretorn, y compris les droits de marque, les brevets et les dessins.
2016
TOUR DE CHAPEAU
L’UEFA Euro 2016 en France s’avère être une excellente étape pour démontrer pourquoi nous sommes une marque de sport innovante et axée sur le design. Avec une présence sur le terrain de près de 40% sur tous les matches, les cinq équipes partenaires de PUMA assurent une forte visibilité avec leurs kits comprenant notre technologie de vêtements ACTV Thermo-R. Pour couronner le tout, le Français Antoine Griezmann a été élu « Joueur du tournoi » par l’UEFA après avoir été le meilleur buteur avec six buts, tous tirés dans ses bottes PUMA Tricks bicolores.précédent
Sur la piste de course, nous passons à la vitesse supérieure en tant que pourvoirie pour l’équipe de Formule 1 RED BULL RACING, en fournissant des vêtements de course de performance, des chaussures et des vêtements d’équipe issus de notre longue expérience dans le sport automobile.
À temps pour les Jeux d’été, PUMA signe un partenariat avec l’Athletics Association of Barbados (AAB). Le sprinteur jamaïcain et l’athlète PUMA Usain Bolt sont l’un des athlètes les plus célèbres. Il a remporté un total de huit médailles d’or lors de trois Jeux olympiques successifs. Les excellentes performances de l’équipe jamaïcaine, qui a terminé deuxième du tableau des médailles, de même que les performances des autres équipes de PUMA, notamment les Bahamas, Cuba, la Grenade, les Îles Caïmanes, la Suisse et la République dominicaine, assurent une forte visibilité à la marque PUMA. tout au long de la compétition.précédent
2017
L’année 2017 a été une réussite pour PUMA, tant dans le sport que dans les affaires. Pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, nous avons réalisé des ventes de plus de quatre milliards d’euros. Les équipes et les athlètes de PUMA ont célébré d’importantes victoires dans le monde entier.
En football, nos équipes partenaires ont remporté l’un des plus grands trophées du monde à la fin de la saison de football 2016/17: le Borussia Dortmund s’est emparé de la Coupe allemande DFB, tandis que l’Arsenal FC a remporté la FA Cup et que le Mexique a remporté le titre de Liga MX Clausura 2017.précédent
Les Championnats du monde de l’IAAF à Londres marquent non seulement la fin de la carrière sans précédent d’Usain Bolt, mais permettent également à d’autres athlètes de PUMA de briller, notamment Pierre-Ambroise Bosse, qui remporte l’or au 800 mètres.
PUMA annonce son partenariat à long terme avec la chanteuse, actrice et productrice américaine Selena Gomez. Plus qu’une ambassadrice de la marque, elle aide PUMA à renforcer encore son segment Femmes.
Le siège de PUMA à Herzogenaurach célèbre l’ouverture du nouveau pont PUMA, long de 85 mètres, avec une cérémonie d’inauguration mémorable en présence de Lothar Matthäus et Merle