LABONAL

Fabrication française depuis 1924

Chez Labonal, nous fabriquons fièrement nos chaussettes de qualité depuis près d’un siècle.

La conservation d’un savoir-faire, des dessins originaux et des matières de grande qualité nous permettent de produire des chaussettes que aimerez porter tous les jours.

Un peu d’histoire
Créée en 1924 par Salomon Lipovski, LA BONneterie ALsacienne (qui deviendra LABONAL quelques années plus tard) voit le jour à Dambach La Ville en Alsace. Dès l’origine, l’idée est de concevoir des chaussettes « qui ne tombent pas, bien taillées, qui ne font pas mal et s’usent lentement ».

L’entreprise connait rapidement un fort développement. Dans les années 70, Labonal est la marque que les français préfèrent et achètent massivement : avec 15 millions de paires de chaussettes, la marque devient le premier fournisseur français des grands magasins et détaillants. C’est aussi la plus importante unité de fabrication de chaussettes pour homme sur le territoire (plus de 1000 salariés à cette époque).

Après un changement d’actionnariat en 1979, la marque Labonal est retirée du marché en 1996. En 1999, l’entreprise repart sur de nouvelles bases grâce à une équipe de cadres repreneurs dirigée par Dominique MALFAIT. En 2006, la panthère revient, la marque est relancée.

De 2006 à aujourd’hui, Labonal a réapparu progressivement dans l’hexagone chez les détaillants, dans les grands magasins puis dans nos propres boutiques.

Nous continuons la poursuite de notre objectif : fabriquer des chaussettes apportant un confort maximum et une qualité irréprochable.

3 Millions de paires produites par an
100 personnes en production continue
Un savoir-faire inégalé depuis 1924
120 millions de km de fil utilisés chaque année
4 techniciens experts qui assurent la formation
Un atelier créatif internalisé120 métiers à tricoter
300 nouveaux modèles par saison

La conception de modèles, la recherche de nouveaux procédés, de nouvelles matières ainsi que l’élaboration des collections constituent le cœur de notre métier et sont au centre de notre organisation.

Depuis l’élaboration des gammes de couleurs, jusqu’à la mise au point finale des produits, une équipe de 5 personnes étudie les chaussettes de près : orientation et parti-pris style, analyse des tendances, création des designs, mise au point des échantillons, suivi des évolutions technologiques… rien ne leur échappe.

Le style des chaussettes Labonal, c’est avant tout un coup de crayon !

Chez Labonal, nous nous efforçons toujours de proposer des chaussettes suivant les tendances en termes graphiques et de matières.

La conception de modèles, la recherche de nouveaux procédés, de nouvelles matières ainsi que l’élaboration des collections constituent le cœur de notre métier et sont au centre de notre organisation.

Dimension humaine
Depuis bientôt un siècle, tous nos efforts se portent sur la fabrication de chaussettes de qualité. Nos équipes sont donc composées de collaborateurs qui exercent leur métier
avec passion. Le savoir-faire se transmet de générations en générations afin de perpétuer nos connaissances du passé tout en les adaptant aux nouvelles technologies.

Le travail commence par l’achat des matières premières, rigoureusement sélectionnées et la création des collections. Nos équipes dynamiques mettent tout
en œuvre pour proposer des collections sans cesse renouvelées.

Viennent ensuite les techniciens et les bonnetières qui excellent dans l’art de faire fonctionner et de contrôler nos complexes machines à tricoter.

Les chaussettes sont ensuite bichonnées dans l’atelier de finition : elles sont terminées, lavées et adoucies, repassées, contrôlées une par une et étiquetées.
Autant d’étapes minutieuses et manuelles, réalisées par des employés sensibilisés et méticuleux.