BIRKENSTOCK

LE PARCOURS DE BIRKENSTOCK

UNE RICHESSE D’EXPÉRIENCE UNIQUE

Le succès de BIRKENSTOCK trouve racine dans le dévouement de la famille à l’art de la cordonnerie artisanale d’inspiration orthopédique. Au fil des siècles, les précieuses expériences acquises se sont constituées en un véritable trésor sans pareil qui se transmet, se cultive et prospère de génération en génération.

 

  • 1774
    Inscription de Johann Adam Birkenstock dans les archives religieuses de la ville de Langen-Bergheim/Hesse en tant que « cordonnier et sujet ».
  • 1896
    Le maître cordonnier Konrad Birkenstock, à la tête de deux magasins de chaussures à Francfort, se lance dans la fabrication et la vente de semelles anatomiques flexibles.
  • 1899
    Pendant 15 ans, Konrad Birkenstock donne des conférences devant des maîtres spécialistes et des corporations pour exposer son concept de chaussure sur mesure entièrement anatomique et trouver des partenaires pour la fabrication de ses chaussures avec lit de pied anatomique. Dans ce but, il parcourt l’Allemagne et l’Autriche.
  • 1925
    Une plus grande usine entourée d’un vaste terrain est achetée et agrandie à Friedberg/Hesse. Le cercle de clients s’élargissant, la production journalière devient plus importante et il devient nécessaire de travailler de jour comme de nuit. Parmi les articles produits figure le « lit de pied bleu ».
  • 1932
    Carl Birkenstock commence à proposer ses formations BIRKENSTOCK, lesquelles finiront par devenir célèbres. Au cours de ces stages d’une semaine consacrés au pied au sens large, il formera plus de 5 000 spécialistes en quelques années. Des médecins de renom apportent leur soutien à ces stages et approuvent le « Système Carl Birkenstock ». ».
  • 1947
    L’ouvrage de spécialité « Fußorthopädie – System Carl Birkenstock » (L’orthopédie du pied – Système Carl Birkenstock) est tiré à 14 000 exemplaires. Comptant 112 pages et regroupant 55 illustrations, Carl Birkenstock y explique ce qu’il entend par la « marche naturelle » – ou système dit d’empreinte – et expose son concept de chaussures saines. À cette époque, c’est le manuel d’orthopédie le plus vendu.
  • 1963
    Karl Birkenstock lance la première sandale à semelle intérieure ergonomique flexible sur le marché, la sandale de gymnastique « Madrid », devenant ainsi le précurseur des chaussures confortables modernes.
  • 1972
    L’ouvrage « Buch der Fußgesundheit » (Livre de la santé du pied) par Karl Birkenstock est tiré à 30 000 exemplaires.
  • 1973
    Une machine de formage électromécanique permettant de produire, à partir d’un seul modèle, toutes les pointures souhaitées dans les bonnes proportions est mise au point. Elle permet en outre de créer des largeurs différentes et de modeler individuellement les talons et les avant-pieds. Ce progrès fait de BIRKENSTOCK le leader mondial du secteur.
  • 1983
    Le livre « Birkenstock-Fußfibel » (Abécédaire du pied) par Karl Birkenstock est tiré à 360 000 exemplaires.
  • 1984
    Alex Birkenstock, fils cadet de Karl Birkenstock, intègre l’entreprise.
  • 1988
    Des colles respectueuses de l’environnement sont utilisées pour la première fois dans la production. BIRKENSTOCK fait ainsi preuve de responsabilité écologique et sert d’exemple dans le monde entier.

    Christian Birkenstock, le benjamin de Karl Birkenstock, intègre l’entreprise.

  • 1990
    Stephan Birkenstock, le fils aîné de Karl Birkenstock, intègre l’entreprise.

    Extension et modernisation de la production de semelle en tenant compte de critères écologiques : la consommation énergétique est réduite de plus de 90 pour cent.

  • 1991
    Dans les années qui suivent, différentes marques licenciées sont créées afin de proposer des groupes de produits complémentaires et supplémentaires.
  • 2007
    Les propriétaires de la société Birkenstock Orthopädie GmbH und Co. KG reprennent le partenaire de distribution de longue date Birkenstock Distribution USA, Inc.(BDUSA).).
  • 2009
    Au printemps 2009, un nouveau site de production étendu de lits de pied ouvre à Görlitz.
  • 2013
    En 2013, l’entreprise connaît l’un des plus grands tournants de son histoire : BIRKENSTOCK se constitue en groupe. L’entreprise de tradition maîtrise la transition et les 38 entreprises individuelles et disparates composent un groupe organisé en trois divisions (production, distribution, services). Pour la première fois, la direction du groupe est entre les mains d’une équipe de dirigeants externes au cercle familial : Oliver Reichert et Markus Bensberg pilotent ensemble les activités de BIRKENSTOCK Group, fait sans précédent dans les 240 années d’existence de l’entreprise.
  • 2014
    BIRKENSTOCK se lance dans la concession de licences. Par ces coopérations sous licence, le fabricant de chaussures confort fera la conquête de nouvelles sphères commerciales stratégiques, de nouveaux marchés et de nouveaux groupes cibles. Avec la Line Extension, on concentre l’attention sur quatre univers thématiques en parfait écho avec l’essence de la marque BIRKENSTOCK : sommeil et habitat sains, environnement professionnel sain, pieds en bonne santé pour une marche saine et mode de vie sain.