RENOMA

Précurseurs de la mode “Yé-Yé” au début des années 60, Maurice et Michel Renoma deviennent les créateurs préférés du show-business et d’une jeunesse avide d’innovation.

Leurs créations font sensation : ils lancent une collection « Made in India » en

utilisant la soie, le satin et le tissu miroir. Les costumes Renoma révolutionnent la mode – plutôt austère – de l’époque : très cintrés, avec deux fentes de 28 cm. Les collections colorées sont déclinées en plusieurs thèmes et sont composées de lin, de matière souples au tombé impeccable. De Londres à Los Angeles en passant par Rome, le phénomène Renoma explose.

Il bouscule les standards de la mode, innove avec le pantalon “pattes d’éph”, les blazers en drap militaire, les chemises cintrées souvent taillées dans du tissu d’ameublement et le premier costume pour femmes, version masculine.

Le 23 octobre 1963, la boutique Renoma ouvre au 129 bis rue de la Pompe à Paris sous le nom mythique de “ White House”. Les bandes du Golf Drouot, du Drugstore, entre autres, s’emparent du style Renoma, leurs parents suivent le mouvement audacieux, puis ce sont les personnalités du showbiz, des milieux artistique et politique qui succombent à la culture insolente et non-conformiste véhiculée par la marque. Chez Renoma, on croise Picasso, Dali, Francis Blanche, Belmondo, Bardot, Deneuve, Jean Seberg, Eric Clapton, Elton John, Gainsbourg, Bob Dylan ou encore les Beatles, les Doors et les Rolling Stones. C’est aussi l’emblème de l’esprit « chic parisien » que l’on vient trouver à la boutique qui propose un éventail de produits haut de gamme (lunettes solaires et optiques, chaussures, ceintures, sacs et bagages ).

En évolution permanente, Renoma lance le fameux blouson Reporter multipoches en 1979.

Maurice Renoma a pris l’habitude de voyager : cinquante ans après, sa marque est présente aux quatre coins du globe. Il a multiplié ses partenariats à l’étranger, et posé à Tokyo la première pierre de son empire japonais, puis investi la Corée et Singapour. Renoma totalise 2000 points de ventes et corners dans le monde. Aujourd’hui, Renoma fait partie des cinq premières marques françaises en Asie, et reste l’une des figures dominantes de la mode française.