BARATTI & MILANO

Le commerce des deux pâtissiers canavois (dans la Via Dora Grossa, l’actuelle Via Garibaldi) – Baratti était originaire de Piverone et Milan de Bollengo – apparaissait d’une part comme une boutique artisanale pour la production de leurs propres

spécialités, d’autre part comme une activité de magasin qui «utilisait son capital pour acheter et revendre des produits produits par d’autres» spécifiquement acquis pour le commerce, tels que «Preparati dal Galvagno, sirop Galvagno contre la toux et les inflammations, le vermouth et les liqueurs, Ratffia di Adorno. Chartrose. 

Vins étrangers. Cognac de France. Curaçao de Hollande. Objets pour cadeaux et ainsi de suite … « 

Les deux louent une chambre dans la Via Dora Grossa (maintenant Via Garibaldi) au coin de la Via Fabro et choisissent également, comme la tendance Risorgimento l’exigeait à l’époque dans les rues commerçantes, une devanture qui est l’une des premières communications commerciales dans la rue. . La technique de briser la régularité des devantures de magasin pour créer un effet de surprise quasi scénographique et s’imprimer dans l’esprit et l’imaginaire de l’acheteur potentiel n’était pas encore pratiquée par les commerçants à l’époque, forts dans des relations de confiance consolidées, monopole dans leurs secteurs de produits respectifs ou simple ingéniosité pour entrer sur le marché de la ville en tant que débutant; cette technique commerciale n’arrivera dans la ville qu’au tournant des deux siècles, se développera vigoureusement et verra à nouveau Baratti & Milano comme protagonistes de la transformation.

Intérieur de la confiserie Baratti & amp;  Milan après l'élargissement de 1911 sur un projet de Giulio Casanova et Edoardo Rubino, & nbsp; dans «L'environnement moderne, II [1910-1911], pl.  85
Intérieur de la confiserie Baratti & Milano après l’agrandissement en 1911 basé sur un projet de Giulio Casanova et Edoardo Rubino, dans «L’environnement moderne, II [1910-1911], pl. 85

1872

Le contrat a été remporté par Ulrico Geisser pour le compte de la Banque industrielle subalpine, conçue par Pietro Carrera.
Si la Galerie porte un nom qui rappelle l’industrie, elle est immédiatement devenue un lieu de commerce et de service: diverses activités commerciales s’y sont immédiatement installées, attirées par l’élégance et la luminosité de l’environnement.

Détail du hall d'entrée sur la piazza Castello, Archives de l'Académie Albertina des Beaux-Arts de Turin, Fondo Casanova
Détail du hall d’entrée sur la piazza Castello, Archives de l’Académie Albertina des Beaux-Arts de Turin, Fondo Casanova

1874 rénové en 1879

Disposition du ministre de la Maison royale confirmant l’octroi de l’usage des armoiries royales et reconnaissant à Baratti et Milan la fonction de « Provveditori de SM le roi d’Italie et des princes royaux » et accordant le droit d’utiliser le signe de la boutique les armoiries du souverain.
Ce brevet était accompagné de ceux du prince Amedeo de Savoie, duc d’Aoste, d’Alphonse XII d’Espagne et d’autres souverains.

Brevets pour l'utilisation d'armoiries dynastiques dans les enseignes de magasin, Bra, Stabilimento Baratti & amp;  Milan, archives historiques
Brevets pour l’utilisation d’armoiries dynastiques dans les enseignes de magasins, Bra, Stabilimento Baratti & Milano, Archivio Storico

1899

Tournant dans l’histoire de la société, Acte d’incorporation d’une société en nom collectif en société en commandite entre Giovanni Edoardo Bertone, Pietro Bianco, Pavesio pour la fabrication et la vente de vins, liqueurs, confiseries et pâtisseries, en tant que commandité il n’y a que plus Edoardo Milano que dans l’acte porte le titre de chevalier.

"Plafond de la Confetteria Baratti & AMP; Milan. Giulio Casanova, dans" L'environnement moderne ", II [1910-1911], pl. 86
« Plafond de la Confetteria Baratti & Milano. Giulio Casanova, dans » L’environnement moderne « , II [1910-1911], pl. 86

1911

C’est l’année du cinquantième anniversaire de l’unification nationale célébré à Turin avec une exposition internationale consacrée à l’industrie et au travail et le 5 février 1911, l’agrandissement du café Baratti & Milano a été inauguré. Un lieu pour s’adonner à de petits plaisirs précieux: comme le légendaire «classique» ou le «pot» frais et autres bonbons durs ou fourrés, gianduiotti, cremini, pralines aux noisettes, gelées, amandes sucrées. Des produits qui sont entrés dans l’histoire et les coutumes, de petits trésors au goût incomparable, dans lesquels il y a toute la sagesse de la prestigieuse tradition de la confiserie turinoise.

Médaillon sur miroir symbolisant l'automne.  Tondo en stuc d'Edoardo Rubino (photo David Vicario)
Médaillon sur miroir symbolisant l’automne. Tondo en stuc d’Edoardo Rubino (photo David Vicario)

9 décembre 1942

Les attentats ont frappé le site de production de Corso Mediterraneo 132, détruisant des machines, des équipements et des marchandises dans les entrepôts.

1944

Avec la guerre toujours en cours, la restructuration de la Cafétéria a commencé, qui a été interrompue puis reprise entre 1946 et 1948. La reprise cultivée témoigne de la volonté de l’entreprise de ne pas priver la ville d’une pièce centrale de son tissu socio-culturel.

1948-1985

L’usine Corso Mediterraneo 132 déménage vers la Via Mombasiglio 96 (à partir de 1958 vers la Via Bistagno 6).

De: Lucius Burckhardt, "Reise ins Risorgimento".
De: Lucius Burckhardt, « Reise ins Risorgimento ».

1992

Transfert du site de production de Turin à Bra (Cuneo).

2000

Le groupe Novi Elah Doufur du Piémont acquiert la société.

1864

Il y a un besoin de trouver de nouveaux espaces qui coïncident avec la transformation la plus importante et traumatisante de la ville au cours du XIXe siècle: la perte du rôle de capitale de l’Italie par Turin. Turin a été vidé de ses bureaux, des fonctionnaires, en direction de Florence. Tant de salles et de bâtiments sont mis sur le marché et Turin est à la recherche d’une nouvelle identité sans abandonner complètement celle qui a été minutieusement construite dans le processus d’unité nationale avec la Savoie.

Le problème affecte fortement la partie de la ville derrière la Piazza Castello, là où le premier Parlement subalpin était en voie d’achèvement lorsqu’il est devenu inutile entouré de bureaux appartenant à l’État tels que le Palazzo delle Finanze (bloc donnant sur l’actuelle Piazza Carlo Alberto et embrasse une partie de la Piazza Castello). Pour ce bâtiment, un projet a été demandé par le maire pour parvenir à une restructuration fonctionnelle dans un souci de commerce, le mettant en vente oui mais avec une clause intéressante: le bâtiment sera attribué non seulement à ceux qui font la meilleure offre mais à ceux qui présentent le plus efficace projet de rénovation, notamment la construction d’un passage qui relie les arcades de la Piazza Castello à celles du Palazzo Carignano, disons que nous cherchions un passage ou une galerie piétonne.

Giulio Casanova, Edoardo Rubino, l'utilisation décorative des armoiries de la dynastie Savoy dans la confiserie Baratti & AMP;  Milan
Giulio Casanova, Edoardo Rubino, l’utilisation décorative des armoiries de la dynastie savoyarde dans la confiserie Baratti & Milano

1874

Baratti & Milano a décidé de changer de siège, étant donné leur renommée, le magasin de la Via Dora Grossa était totalement insuffisant.
Il est immédiatement devenu l’un des salons de thé les plus appréciés de la ville, un lieu de distribution de délices et une réplique de la Galleria dell’Industria, un lieu de flânerie et de commerce: la flânerie parisienne trouve également son reflet au cœur de Turin grâce aussi aux spécialités de Baratti & Milano et leur capacité à attirer les clients.

La lecture des premières années de l’entreprise qui donna vie à l’œuvre des deux pâtissiers canavois, Ferdinando Baratti et Edoardo Milano, apparaît dans la « Chronique de la ville » de la Gazzetta Piemontese qui, le 1er février 1875, rapportait:

« … Galleria Carrera (Galleria dell’Industria Subalpina) … et puisque nous sommes dans la galerie, nous mentionnons une autre ouverture de l’entrepôt; en raison de l’importance de cela, l’inauguration du splendide atelier du Baratti et Milan, qui aura lieu ce soir à sept heures.
Le faste et le bon goût y concourent même et finissent par s’accorder en pleine et belle harmonie. Des miroirs de grande surface – l’un de ceux-ci, peut-être le plus grand de Turin -, des sculptures en bois de noyer exécutées artistiquement, une dorure splendide et un digne accompagnement à tant d’excellence de l’appareil et de la forme, nous pouvons dire la bonté exquise de la substance, nous voulons dire des produits des poêles miraculeux des pâtissiers. Ceux-ci de leur entrepôt, situé presque à l’extrême extrémité de Turin, avec la bonté de leurs marchandises, ont su acquérir la réputation des premiers et très nombreux clients de la ville: imaginez ce qui va se passer maintenant qu’ils sont venus planter leurs tentes – et cela tend ! – au milieu du centre le plus peuplé et le plus élégant de Turin. « 


L’article permet d’établir trois points importants: 1. La date du transfert du Fondaco dei « Signori Baratti and Milano » dans la splendide nouvelle boutique, ouverte dans la Galleria dell’Industria Subalpina, récemment construite par Pietro Carrera, au coin vers Piazza Castello (ici se développe la grande salle de confiserie qui a également été modérément étendue dans le porche de Piazza Castello avec « deux fenêtres vitrées » également la conception de Carrera montre l’utilisation prévue des salles conçues comme pâtisserie, pâtissier et liqueur avec laboratoire attenant au sous-sol).
2. La qualité et le prestige des produits «nés des poêles miraculeux des pâtissiers» Ferdinando Baratti et Edoardo Milano.
3. L’emplacement de la Bottega préexistante «placée presque à l’extrême côté de Turin» a été considéré comme la position du tronçon de la Via Dora Grossa (l’actuelle Via Garibaldi) à l’angle avec la Via Fabro, près du périmètre de la citadelle.
Le magasin s’étendait sur une superficie de 163 mètres carrés, avec une longueur de 25 mètres.
Traversé par une série de fenêtres sur le côté de la galerie, il n’avait qu’une seule entrée depuis les arcades de la Piazza Castello, appelées dans cette partie « portiques de la foire ».
L’ancienne façade, plus sobre que l’actuelle et essentielle dans les contours, était en granit rose, avec des encadrements de fenêtres en noyer sculpté.

1905

La constitution par acte notarié de la « Société Anonyme pour les actions Baratti et Milan d’une durée de trente ans » est prévue. L’activité de la prestigieuse boutique, équipée de son propre laboratoire, sera ensuite intégrée par la production de sa propre grande structure industrielle organisée, construite dans la ville de Turin (Corso Mediterraneo 132). De cette manière, une structure efficace a été créée, adaptée pour accueillir des entrepôts, des dépôts et distinctement les différents processus de produits traditionnels de Baratti & Milan, auxquels en 1937 la production de vermouth et d’apéritifs à base de vin a été ajoutée. 1906 la société, pour protéger ses produits, dépose une «marque» à la préfecture royale de Turin qui, dans la synthèse graphique de l’image adoptée, il informe sur la production et les détails d’organisation de l’entreprise, y compris l’ouverture d’une nouvelle boutique au cœur de la ville de Milan, sur la Piazza Duomo. Dans les laboratoires annexés à la boutique, des confiseries, chocolats et confiseries sont donc préparés jusqu’à la construction ultérieure d’une usine spéciale. Ces derniers, traités avec une attention particulière, ont longtemps été le principal produit de la confiserie. Un vaste ensemble de livres de recettes de 1906 à 1950, toujours couverts par la confidentialité aujourd’hui (Recettes aux Archives Historiques, Bra della Baratti & Usine de Milan conservées dans des Cartes Anciennes), nous informe sur les composants, les parfums, les coûts des matières premières, les lieux d’expérimentation possible de ceux-ci ingrédients ainsi que les techniques de transformation. chocolat et bonbons. Ces derniers, traités avec une attention particulière, ont longtemps été le principal produit de la confiserie. Un vaste ensemble de livres de recettes de 1906 à 1950, toujours couverts par la confidentialité aujourd’hui (Recettes aux Archives Historiques, Bra della Baratti & Usine de Milan conservées dans des Cartes Anciennes), nous informe sur les composants, les parfums, les coûts des matières premières, les lieux d’expérimentation possible de ceux-ci ingrédients ainsi que les techniques de transformation. chocolat et bonbons. Ces derniers, traités avec une attention particulière, ont longtemps été le principal produit de la confiserie. Un vaste ensemble de livres de recettes de 1906 à 1950, toujours couverts par la confidentialité aujourd’hui (Recettes aux Archives Historiques, Bra della Baratti & Usine de Milan conservées dans des Cartes Anciennes), nous informe sur les composants, les parfums, les coûts des matières premières, les lieux d’expérimentation possible de ceux-ci ingrédients ainsi que les techniques de transformation.

"Horloge de la Confetteria Baratti & AMP; Milan. Meubles et décorations de Giulio Casanova", dans "L'environnement moderne", II [1910-1911], pl.  87
 » Horloge de la Confetteria Baratti & Milano. Meubles et décorations de Giulio Casanova », dans « L’environnement moderne », II [1910-1911], pl. 87

1909

Baratti & Milano a acquis des salles supplémentaires dans le portique et a confié le projet de transformation et d’agrandissement de la confiserie d’origine à l’architecte Giulio Casanova en collaboration avec le sculpteur Edoardo Rubino à la veille de l’inauguration de l’Exposition internationale de 1911. Casanova et Rubino ont travaillé dans la direction de utilisent le langage de l’Art nouveau comme clé de la rébellion contre la régularité mesurée de l’ancienne capitale savoyarde (ils se sont rencontrés en 1902 à l’Exposition internationale des arts décoratifs de Valentino) en essayant d’interrompre le tracé de la ville baroque tardive et du XIXe siècle. Les citations positives de revues et de critiques d’art et d’architecture étaient très importantes et très importantes. Les deux nouvelles chambres ont été conçues avec beaucoup de raffinement et de goût du détail: des sols incrustés de marbre vert sur fond de marbre jaune, le décor de la partie inférieure des murs s’élève dans un lambris d’acajou foncé, légèrement animé par des profils clairs et de minces décorations sculptées, l’œuvre de Capisano, le célèbre maître du bois du époque. Ci-dessus, la décoration des murs se poursuit dans une frise ornementale qui représente une série de plaques dorées soutenues par des doubles cordons gravés des noms des meilleurs produits et le plafond est entièrement travaillé et doré, tout comme les montants de porte, les cadres et le miroir. . Dans les chambres, le mobilier est complété par les tables aux plateaux en marbre clair et par les belles chaises recouvertes de cuir et la lumière des nouvelles chambres est donnée par une série de lampes en cristal raffinées. Sur le devant du comptoir en marbre massif est encastré, dans trois compartiments,

"Extérieur de la Confetteria Baratti & AMP; Milan. Décorations de Giulio Casanova, Sculptures d'Edoardo Rubino", dans "L'environnement moderne", II [1910-1911], pl.  81
« Extérieur de la Confetteria Baratti & Milano. Décorations de Giulio Casanova, Sculptures d’Edoardo Rubino », dans «L’environnement moderne», II [1910-1911], pl. 81

13 JUILLET et 8 AOÛT 1943

Des bombes perturbatrices ont frappé la Galleria Subalpina endommageant presque entièrement la galerie et en partie le café, détruisant les meubles en verre, ruinant en grande partie les meubles en bois.

17 AOÛT 1943

Un troisième raid a frappé directement le magasin avec une bombe incendiaire qui a pénétré dans les locaux à travers la cour causant de graves destructions de marbre, de bois, de miroirs, de lustres, de tissus, de bouteilles, de vaisselle, etc.

24 JUILLET 1944

Les bombardements ont de nouveau détruit des machines, des usines, des marchandises et une grande partie du bâtiment de Corso Mediterraneo

1985

Le ministère du Patrimoine culturel et environnemental a imposé la contrainte de protection des locaux et du mobilier, reconnaissant ainsi leur importante valeur historique.

2003

La propriété a procédé à une restauration conservatrice approfondie du lieu prestigieux, ramenant le mobilier, les stucs, les décorations, les marbres, les incrustations de bois, la façade et les fenêtres à leur splendeur d’origine.