RALPH LAUREN

Ralph Lauren est né dans le Bronx à New York, de parents immigrés juifs de Russie : Frank et Frida Lifschitz1. Son père était peintre en bâtiment.
Il habite dans le même quartier que Calvin Klein, de deux ans son cadet. Les deux enfants se connaissent alors simplement de vue.


Ils se soutiendront par la suite dans leur carrière respective. Dès son plus jeune âge, Ralph commença à travailler après l’école pour s’acheter d’élégants et onéreux costumes.


Ralph est scolarisé à la DeWitt Clinton High School, au 42 Mosholu Parkway, dans le Bronx. À l’âge de seize ans, Ralph et son frère aîné Jerry changent leur nom de famille Lifschitz en Lauren, à cause de moqueries de leurs camarades de classe sur ce patronyme.
Le choix de « Lauren » viendrait de l’actrice Lauren Bacall, une incarnation du « rêve américain ».


Certains considèrent pourtant ce changement comme un déni de leur héritage juif mais Ralph jugeait cela nécessaire pour le succès.
Il étudie la gestion au City College de New York, qu’il quitta après deux ans, sans diplôme. De 1962 à 1964, il sert dans l’Armée américaine,
affecté dans un centre d’entrainement, Fort Dix dans le New Jersey. À son retour à la vie civile, en 1964, il se marie avec Ricky Low-Beer.
Il va faire différents petits boulots. Passionné de mode et sans avoir étudié dans une école de stylisme, il devient vendeur dans différentes boutiques.


Il se fait embaucher chez Brooks Brothers en tant que vendeur, dans leur boutique de Madison Avenue. Ses idées de nouvelles formes et couleurs n’étant pas retenues,
il décide de créer une collection de cravates, très larges et à rayures, en expliquant que c’est à travers des cravates que les hommes de l’époque pouvaient s’exprimer.
Ces cravates sont fabriquées à son compte et il démarche lui-même des magasins. Après un premier refus, Bloomingdale’s accepte de les vendre.
En 1967, un entrepreneur de mode, Norman Hilton le remarque et lui propose de travailler pour lui.

Ralph Lauren refuse, souhaitant créer sa propre marque, fasciné par le style chic des WASP (sans pour autant rêver de faire partie de ce monde) ainsi que du « rêve américain ».
Il lui emprunte 50 000 dollars cette même année, ce qui lui permet d’ouvrir une boutique de cravates où il vend notamment sa propre marque nommée Polo.
Un an plus tard, il élargit à la vente de chemises et autres vêtements pour homme.

1967

Tout a commencé avec une cravate. Ralph lance une ligne de cravates sous le nom de Polo

Entreposées dans un tiroir et vendues au fond d’un petit local de l’Empire State Building, les cravates évoquent le glamour du vieux Hollywood. Ralph se rebelle contre les tendances de l’époque : ses cravates, confectionnées dans des tissus de qualité et cousues à la main, sont larges.

Models in attire from Mr. Lauren’s first men's collection

1968

Ralph lance sa première collection complète de vêtements hommes

Parmi les pièces marquantes, mentionnons un costume en flanelle blanche et des chemises habillées confectionnées dans des tissus habituellement destinés aux chemises de sport. « Je souhaitais davantage de romantisme », déclare Ralph pour définir son inspiration. « Je voulais créer un look qui me passionne. »

Advertisement for Ralph Lauren's Bloomingdale's shop & Mr. Lauren on ladder

1970

La boutique Polo by Ralph Lauren est inaugurée au sein de Bloomingdale’s

C’est la toute première boutique du grand magasin légendaire dédiée à un seul créateur ; Ralph s’occupe de tous les détails, jusqu’au lambris des parois.

Exterior and interior shots of the Beverly Hills Ralph Lauren store

1971

Ralph ouvre son premier magasin indépendant

D’ici la fin de la décennie, le magasin Polo by Ralph Lauren situé sur le célèbre Rodeo Drive de Beverly Hills fera des émules à Houston, Atlanta, Dallas, Detroit, Chicago, Palm Beach et Fort Lauderdale.

Woman in checked shirt with embroidered Polo Pony at cuff

1971

L’emblématique poney Polo apparaît pour la première fois sur le poignet d’une nouvelle ligne de chemises pour femmes

Ralph lance ses premiers modèles féminins avec une ligne de chemises élégamment coupées. Les détails s’inspirent des chemises pour hommes et le poney brodé, désormais iconique, y apparaît pour la première fois.

Mr. Lauren in Polo shirt & photograph of polo match

1972

Ralph lance le polo

Confectionné dans des matériaux de grande qualité et disponible dans une palette de couleurs éclatantes, le polo devient une icône du style américain. « D’un certain point de vue, la présence du joueur de polo représente une quête aspirationnelle », déclare Ralph. « D’un autre côté, c’est tout simplement un très beau polo disponible en de nombreux coloris. »

Plaid blazer & pinstripe skirt on mannequin & Ricky Lauren

1972

Ralph présente sa première collection complète de vêtements pour femmes

Cette nouvelle ligne, d’inspiration masculine, est un succès critique et commercial. « Lorsque j’ai commencé à faire des vêtements pour hommes, les femmes ne cessaient de me demander de faire la même chose pour elles », dit Ralph. « Je pense avoir répondu à leurs attentes. »

Robert Redford as Jay Gatsby in RL suiting

1974

Gatsby le Magnifique la révélation

Les vêtements hommes du film proviennent de la plus récente collection Polo — à l’exception du costume rose spécialement conçu par Ralph pour Robert Redford dans le rôle de Jay Gatsby.

Mr. Lauren & Ricky in tuxedos at the Coty Awards

1976

Ralph gagne un Coty Award pour ses vêtements femmes et un Coty Hall of Fame Award pour ses vêtements hommes

Moins d’une décennie après les débuts de Polo, Ralph devient le premier créateur à remporter un prix dans les catégories hommes et femmes la même année. Saks Fifth Avenue publie une annonce dans The New York Times pour célébrer la marque : Ralph y apparaît habillé d’une veste de smoking et d’un jean.

Diane Keaton in Annie Hall wearing RL menswear-inspired looks

1977

Annie Hall crève l’écran

Les costumes emblématiques de Diane Keaton, dont plusieurs sont signés Ralph Lauren, symbolisent le look du film, qui a reçu un Oscar. « [Le look] suggérait une façon vraiment nouvelle et indépendante de s’habiller », écrit Joan Juliet Buck plus tard dans Vogue. « C’était un look tendre, personnel et original. »

Green bottle of Polo for men fragrance

1978

Ralph lance le parfum Polo for Men

La bouteille verte distinctive s’inspire d’un flacon vintage, et renferme un parfum aux notes masculines de pin, cuir et tabac. Pour en promouvoir le lancement, une publicité télévisée filme des joueurs de polo en pleine action.

Mr. Lauren on ranch in Westernwear

1979

Ralph adopte le style cowboy

Avec Polo Western, sa nouvelle ligne de jeans, vêtements et accessoires, Ralph s’inspire des tenues utilitaires de l’Ouest américain. Le slogan « fait pour être porté » en résume bien la philosophie.

Models in Southwestern-inspired knitwear

1981

La Collection Santa Fe fait ses débuts

Inspiré par la créativité et la liberté d’esprit de la ville, Ralph met l’artisanat et le charme naturel du Sud-Ouest américain au service de la haute couture.

Newspaper clips & photographs of Ralph Lauren's first store outside the US

1981

Ralph inaugure son premier magasin en dehors des États-Unis

Le magasin Polo de New Bond Street à Londres est le premier magasin indépendant ouvert en Europe par un créateur américain. Situé dans une ancienne pharmacie, le lieu incarne l’esthétique intemporelle du « gentleman’s club », qui deviendra la signature des magasins Ralph Lauren.

Photographs of Americana- and heritage-inspired Ralph Lauren Home designs

1983

Lancement de la ligne Ralph Lauren Home

Frustré par le manque de choix et de qualité sur le marché, Ralph lance sa propre collection pour la maison — une première pour un couturier. Elle comprend un large éventail de produits, de la literie aux tapis en passant par les accessoires de décoration, déclinés en quatre motifs RL distinctifs : Thoroughbred, New England, Jamaica et Log Cabin.

1983

Ralph présente sa Collection Safari

La Collection Printemps 1984, qui évoque un safari africain imaginé par Ralph, et la campagne publicitaire qui l’accompagne, anticipent le film primé Out of Africa, qui sortira l’année suivante.

1986

Ralph redéfinit la vente au détail avec son premier magasin phare

En s’installant dans le légendaire Hôtel Rhinelander de Madison Avenue, à New York, Ralph plante le décor de son style de vie. Il le met en scène sur plusieurs étages ornés de balustrades en acajou sculpté à la main, de planchers en chêne et de cheminées en marbre. Le magasin connaît un succès instantané, et déclenche une révolution dans l’histoire du commerce de détail.

Time magazine with Mr. Lauren on the cover

1986

Ralph apparaît en couverture du magazine Time

L’article associé raconte comment Ralph a bâti un empire de la mode, en moins de 20 ans après les débuts de Polo.

Mr. Lauren & Katharine Graham at opening of Nina Hyde Center for Breast Cancer Research

1989

Ralph cofonde le Nina Hyde Center for Breast Cancer Research

En compagnie de la légendaire éditrice du Washington Post Katharine Graham, Ralph honore la mémoire de la journaliste de mode Nina Hyde en inaugurant un nouvel établissement au sein du Georgetown University Hospital, preuve de son engagement de longue date dans la lutte contre le cancer.

1991

Lancement du Polo Bear

L’icône du style Polo a fait ses débuts sous la forme d’un ourson en édition limitée, inspiré d’une peluche que le personnel de Ralph lui avait offert (l’ourson portait des vêtements inspirés de ceux de M. Lauren). L’ourson a très vite été brodé sur des pulls, des chaussons de soirée et des accessoires ; il est devenu aujourd’hui un symbole amusant du style Polo.

Mr. Lauren being given the CFDA Lifetime Achievement award by Audrey Hepburn

1991

Ralph reçoit le CFDA Lifetime Achievement Award

La légendaire actrice Audrey Hepburn lui remet le prix lors de la cérémonie. « Il faut faire ce en quoi l’on croit et s’y tenir », déclare Ralph à l’époque. « Ne jamais abandonner. »

Models in color-blocked & bold-hued Polo Sport athleticwear

1992

Lancement de Polo Sport avec la collection Stadium

Avec ses couleurs audacieuses et ses graphismes originaux, la ligne de vêtements de sport performants allait devenir l’une des collections Polo les plus recherchées.

Mr. Lauren in Westernwear riding horses & around Double RL Ranch

1993

Création de Double RL

Nommé d’après le ranch de Ralph dans le Colorado, Double RL incarne le style authentique et utilitaire caractéristique de l’Ouest américain. « C’est ce que je porte tous les jours », dit Ralph. « Il ne s’agit pas de mode, mais de vie réelle. »

Mr. Lauren in chalk-stripe suit standing by classic car

1995

Ralph lance Purple Label

Inspirée de la confection artisanale européenne de haute qualité, la nouvelle ligne incarne un style et un raffinement sans précédent. La campagne de lancement met en vedette Ralph vêtu d’un costume coupe croisée à rayures tennis issu de la collection.

Photograph of Mr. Lauren at the New York Stock Exchange

1997

Ralph introduit sa société en bourse

Après avoir franchi 1 milliard de dollars de ventes, Polo Ralph Lauren devient une société publique cotée à la Bourse de New York.

Photographs of the restoration process for the Star-Spangled Banner

1998

Ralph s’engage à verser 13 millions de dollars pour préserver la Bannière étoilée

Grâce à son don à la campagne Save America’s Treasures, Ralph finance la préservation du drapeau américain qui flottait à Baltimore pendant la guerre de 1812, et qui a inspiré l’hymne national à Francis Scott Key.LIRE TOUT L’ARTICLE DANS RL MAG

Gwyneth Paltrow at the Oscars in pink ballgown

1999

Gwyneth Paltrow porte une robe signée Ralph Lauren lors de la cérémonie des Oscars

Vêtue d’une robe du soir rose spécialement créée par Ralph pour l’occasion, Gwyneth remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans Shakespeare in Love en 1998.

Interior & exterior shots of the RL Restaurant in Chicago

1999

Ralph ouvre son premier restaurant

Situé à côté de son magasin de Chicago — le plus grand magasin Ralph Lauren du monde — le restaurant RL revisite les classiques, ce qui deviendra la signature culinaire des futurs restaurants.

Graphic of models and  RalphLauren.com landing page

2000

Ralph ouvre une nouvelle voie avec Polo.com

Un mélange innovant de contenu informatif et de vente en ligne, le site présente les dernières collections Ralph Lauren ainsi que des expériences numériques immersives, des interviews exclusives, des conseils de style et des présentations en direct des défilés de la marque.

Models in long- and short-sleeve Pink Pony tees

2000

Ralph lance Pink Pony

Ralph présente sa nouvelle initiative dans la lutte mondiale contre le cancer lors son défilé de Printemps à New York. Les mannequins portent des t-shirts Pink Pony, qui sont devenus depuis emblématiques. Pink Pony est maintenant une collection complète ; 25 % du prix d’achat de chaque article est reversé à la lutte contre le cancer.

2002

Ralph Lauren produit ses premiers défilés pour hommes à Milan

C’est au palazzo milanais de la marque que Ralph présente les défilés des collections Automne 2002 et Printemps 2003 de Purple Label.

Mr. Lauren at Ralph Lauren Center for Cancer Care opening

2003

Ouverture du Ralph Lauren Center for Cancer Care à New York

En association avec le Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (le cancéropôle leader des États-Unis) et le North General Hospital de Harlem, Ralph Lauren ouvre un centre pour la prévention et le traitement du cancer à Harlem. L’objectif du centre est de fournir les meilleurs services de prévention et de traitement du cancer aux communautés de Harlem et des environs.

Models in styles designed for Wimbledon

2006

Polo Ralph Lauren devient l’habilleur officiel de Wimbledon

Ralph est le premier couturier dans toute l’histoire du tournoi (120 ans) à être choisi pour créer les uniformes de tous les officiels sur le court.

Mr. Lauren at the 2007 CFDA Awards

2007

Ralph remporte son deuxième prix CFDA Menswear Designer of the Year

​La remise du deuxième prix CFDA de Ralph en 11 ans coïncide avec le tout premier Fashion Legend Award, qui lui est remis par Oprah Winfrey. « Ralph est un ambassadeur des valeurs américaines au même titre que les ambassadeurs nommés par la Maison-Blanche », déclare Oprah Winfrey. « Il est devenu une véritable icône de la réussite américaine. »

Athletes in Ralph Lauren styles designed for U.S. Olympics & Paralympic teams

2008

Polo Ralph Lauren devient habilleur officiel de l’équipe olympique américaine

La marque dessine les tenues des équipes olympiques et paralympiques américaines participant aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’été de Pékin 2008, ainsi que les vêtements portés au village olympique.

Mr. Lauren with Mayor Bloomberg at the NYC women's flagship

2010

Ralph reçoit les clés de la ville

Le maire Michael Bloomberg remet à Ralph la clé de la ville de New York lors de l’ouverture de son premier magasin phare pour femmes, au 888 Madison Avenue. M. Lauren est le premier créateur de mode à recevoir cet honneur.

Mr. Lauren in Paris at opening of flagship store & restaurant

2010

Ralph ouvre un magasin phare et un restaurant à Paris

Situé boulevard Saint-Germain, le magasin occupe un hôtel particulier restauré du XVIIe siècle. La bâtisse de 1 200 mètres carrés abrite des lustres en cristal, des balcons en fer forgé et des parquets à la Versailles, ainsi qu’un restaurant alliant cuisine américaine et ambiance française.

Mr. Lauren in racing-inspired clothes by one of his classic cars

2011

L’Art de l’Automobile ouvre à Paris

Organisée à Paris, cette exposition historique présente 17 modèles sélectionnés parmi la célèbre collection de voitures de M. Lauren, et met en scène ses deux passions : la vitesse et le style. Un livre de 160 pages célébrant l’histoire et la beauté de ces véhicules est publié à l’occasion de l’inauguration.

Images from the 4D women's Polo show at Central Park

2014

La marque Polo pour femmes crée l’événement à Central Park

Ralph lance sa nouvelle ligne Polo pour femmes lors d’un défilé révolutionnaire avec projection holographique en 4D sur l’eau, mettant en scène des silhouettes de mannequins projetées sur un mur d’eau de près de 20 mètres au-dessus du lac de Central Park.

Mr. Lauren at The Polo Bar restaurant in New York City

2015

Ouverture du Polo Bar

Avec son premier restaurant de New York, sa ville natale, Ralph crée un univers chaleureux sur East 55th Street, inspiré des restaurants les plus classiques de la ville et reflétant la passion de longue date de M. Lauren pour les repas en famille et entre amis.

Mr. Lauren & family at the London Ralph Lauren Centre for Breast Cancer Research opening

2016

Ouverture du Ralph Lauren Center for Breast Cancer Research à Londres

Situé au sein du Royal Marsden NHS Foundation Trust, l’un des plus importants établissements de recherche au monde, cet espace de 185 mètres carrés abrite des installations de renommée mondiale qui permettent une analyse plus rapide et approfondie de la maladie.

Model in gown at Ralph's Garage Runway Show

2017

Ralph accueille le monde de la mode dans son garage privé à l’occasion de son défilé Automne 2017

Pour la toute première fois, Ralph convie ses invités dans son garage privé, qui abrite sa collection de voitures. Le défilé inoubliable était inspiré du dynamisme et de la beauté de ses voitures.

Green Polo shirt with red embroidered Polo Pony at chest

2017

Le polo est inclus parmi les pièces présentées lors de l’exposition historique du MoMA : Is Fashion Modern?

Le polo iconique de Ralph Lauren est mis en vedette comme l’un des vêtements les plus marquants de ces dernières décennies et fait partie de la collection permanente du Museum of Modern Art.

Models in silver and white heated jackets inspired by space exploration

2018

Ralph fait monter la température aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang 2018

Ralph écrit un nouveau chapitre de la technologie portable avec sa parka conçue exclusivement pour l’équipe américaine et qui procure jusqu’à 11 heures de chaleur contrôlée électroniquement via un système de chauffage intégré exclusif.

Photographs from the 50th anniversary celebration in Central Park

2018

Ralph célèbre le cinquantenaire de la marque à Central Park

Pour célébrer un demi-siècle de style américain intemporel, Ralph invite plus de 600 célébrités et amis — dont Oprah Winfrey, Bruce Springsteen et Hillary Clinton — à un défilé de mode historique au coeur de New York. Le défilé était accompagné d’une installation numérique immersive représentant 50 ans de publicité innovante et suivi d’un dîner sur la célèbre terrasse Bethesda de Central Park..