TORRENTE

La sœur de Ted Lapidus

Sœur de Ted Lapidus, Rose Met avait fondé sa griffe en 1969. N’ayant pas le droit d’utiliser le nom de Lapidus, elle choisit Torrente.

Dans sa petite boutique de l’avenue Matignon, défileront des stars telles que Romy Schneider, Natalie Wood, Marlène Jobert ou Françoise Hardy.

En 1971, elle entre à la Chambre syndicale de la couture pour se faire une place dans le monde très fermé et très masculin de la haute couture.
Défendant une élégance féminine et classique, Torrente acquiert une renommée internationale, avec son prêt-à-porter, ses accessoires, ses parfums et ses collections haute couture. La maison s’installera au Rond-point des Champs Elysées en 1988.

Les femmes de pouvoir

Après les stars, Mme Torrente habille des femmes de pouvoir comme Edith Cresson ou Michèle Alliot-Marie. Sylviane Jospin se fait remarquer en montant les marches à Cannes dans une robe fuschia. En retrait dans les années 80, la maison était restée une valeur sûre, revenue sous les feux des projecteurs.

PARIS, FRANCE – JULY: A model walks the runway at the Torrente Haute Couture Fall/Winter 1993-1994 fashion show during the Paris Fashion Week in July, 1993 in Paris, France. (Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images)


« Je ne veux pas être le Léo Ferré de la couture. Je veux, avant tout, être heureuse. Je ne pense pas qu’il faille souffrir pour faire du beau », avait confié récemment Mme Torrente au magazine Femina.


Pour le printemps-été 2003, Mme Torrente avait fait défiler le mois dernier Emma de la « Star Academy » en mariée, un clin d’oeil aux nouvelles générations que cette dernière collection haute couture tentait de séduire avec ses pantalons associés à des paréos et ses robes parées d’écailles de nacre.