MURPHY & NYE

Murphy & Nye et la voile:

une relation historique remontant au siècle dernier, lorsque Jim Murphy et Harry Nye Jr ont fondé en 1933 leur société de fabrication de voiles à Chicago, spécialisée dans les voiles de bateaux de plaisance.

Peu de temps après, ils sont devenus renommés pour leurs technologies de pointe, principalement dans la fabrication de voiles pour chalands pour grands chalands et de voiles vergées pour bateaux à glace naviguant sur des lacs gelés en hiver.

Lynn Williams – propriétaire du yacht Elisabeth et premier client de M & N pour les voiles de grandes dimensions – a remporté l’historique Mackinac Race au lac Michigan en 1933 grâce à ces voiles très performantes.

Année après année, l’implication de Murphy & Nye dans le monde des régates s’intensifa. En 1937, Milton Wegerfurth remporta le championnat Star avec les voiles M & N. Dans les années 60, Murphy & Nye était l’une des plus importantes compagnies de navigation aux États-Unis.

En 1975, elle ouvrit la succursale européenne en Italie. Le succès fut tel qu’en 1980, M & N Europe acquit la marque à la société mère américaine. Parallèlement, la société a décidé d’optimiser son savoir-faire en matière de fabrication de voiles de régate afin de produire des vêtements pour les équipages de yachts.

Cette ligne de vêtements de haute technologie a été fabriquée par des artisans dans les mêmes usines de fabrication de voiles et répondait parfaitement aux besoins de robustesse et de fonctionnalité nécessaires aux équipages.

Le succès obtenu par ces vêtements a amené la marque à lancer quelques années plus tard les vêtements Murphy & Nye Sailwear et les vêtements historiques «Newport» – pantalons en coton reps – dont le nom rappelait le célèbre lieu de la plus prestigieuse et antique régate du monde: la Coupe de l’America. L’America’s Cup est également devenue un moment important pour la visibilité de la marque Murphy & Nye lorsque, dans l’édition historique de 1992, la ligne M & N Sailwear a été choisie comme fournisseur officiel de l’équipe de Moro di Venezia commandée par Paul Cayard.

C’était la première fois qu’un bateau non anglophone se disputait la Coupe de l’America et Murphy & Nye était à bord de ce bateau pour une aventure inoubliable. Après ce succès retentissant, M & N a continué d’être le point de référence des plus importantes équipes mondiales de voile de l’America’s Cup: de Swiss Challenger en 2000 à Le Delfi Challenger et Team New Zealand en 2002/2003. Depuis 2005, en plus d’être le fournisseur exclusif d’Emirates Team New Zealand et de United Internet Team Germany, M & N a également été choisi par les organisateurs de l’America’s Cup pour concevoir et produire les collections officielles pour hommes, femmes et enfants de la marque «32nd America’s Cup ”, par le biais d’une licence exclusive de trois ans dans le monde entier.

En 2005, la marque a de nouveau signé un accord de co-marketing avec le groupe Ferretti, Pershing, pour la production de la collection Murphy & Nye Power et a soutenu Giovanni Soldini dans ses célèbres expéditions solo. C’était alors le tour des importants partenariats avec Nautor’s Swan – prestigieux chantier naval finlandais produisant des voiliers Swan – pour lesquels M & N fournissait des vêtements sur mesure à tout le personnel participant aux régates et participant à divers événements et spectacles.

Enfin, Murphy & Nye Crew commence l’année 2010 avec un partenariat extrêmement important: l’accord avec Azzurra, l’équipe du skipper Francesco Bruni participant au prochain Trophée Louis Vuitton (actuellement l’événement de voile le plus important). L’équipe portera des vêtements de la collection Murphy & Nye Crew à Auckland / Nouvelle-Zélande lors du Louis Vuitton Trophy Auckland (prévu du 9 au 21 mars) et du Louis Vuitton Trophy La Maddalena (du 22 mai au 6 juin). En ce qui concerne l’organisation de la société, M & N a fait son entrée en 1993 dans Sixty SpA (Made in Italy colossus avec une production d’environ 22 millions de vêtements par an), qui s’occupe de la relance de la marque sur les cinq continents. En 1998, la société entama un programme de vente au détail très ambitieux avec l’ouverture du premier magasin phare à Rome.

Viennent ensuite l’ouverture de plus de 120 magasins dans les principaux sites touristiques européens et les plus prestigieux au monde: Athènes, Hambourg, Singapour, Dubaï, Londres, Venise, Cannes, Düsseldorf, Florence, Lanzarote, Milan, Paris, Porto Cervo, Sylt, Taormina. , Torbole sul Garda, Bologne. Murphy & Nye représente aujourd’hui une société internationale en constante évolution grâce à son extrême dynamisme et à ses produits, résultat d’une recherche technologique constante et de qualité devenant de plus en plus populaire auprès des navigateurs professionnels et amateurs ainsi que des utilisateurs finaux.