DIANA GALLESI

À propos de nous
Le groupe Miroglio est une entreprise industrielle italienne opérant depuis 1947 dans les secteurs du textile et de la mode , présente dans 22 pays avec 37 entreprises et 4 sites de production .

A travers les sociétés Miroglio Fashion , Miroglio Textile et M2LOG , le Groupe est actif dans les domaines suivants:

mode
Création et commercialisation de 12 marques de mode féminine, distribuées dans le monde entier via un réseau de 1 100 magasins à marque unique, 2 300 clients professionnels possédant des magasins multimarques et une présence significative dans les grands magasins internationaux les plus importants.

textile
Un leadership reconnu au niveau européen dans le domaine des tissus imprimés et une présence internationale consolidée sur les marchés des tissus combinés, des fils et du papier de transfert, pour plus de 3 000 clients professionnels.

Les origines
L’activité entrepreneuriale de la famille Miroglio a débuté à Alba à la fin du XIXe siècle, lorsque Carlo Miroglio et son épouse Angela, vendeurs ambulants de tissus, ont étendu leurs activités jusqu’à l’ouverture d’un magasin, situé au cœur de la ville, tissus de vente au détail et en gros. Déjà dans les premières années du ‘900, le magasin compte une douzaine d’employés et l’activité est connue dans tout le Piémont.

Vestebene: le vêtement est né
En 1955, Giuseppe Miroglio eut sa deuxième grande intuition: confectionner des vêtements en série, selon le modèle américain. La Vestebene est née. Les camionnettes avec le slogan « Like! Parce que Vestebene « sillonne le long de la péninsule. Parallèlement, la société étend ses activités dans le secteur du textile avec la création d’une usine moderne de teinture, d’impression et de finissage. Le cycle est maintenant terminé: du tissu à la robe emballée .

« Le nombre de clients a toujours augmenté. Nous n’avions promis que ce que nous pouvions faire et nous avons surtout tenu ce que nous avions promis. Les livraisons ont eu lieu à temps et les clients nous ont également appréciés. « 

Giuseppe Miroglio (Alberto Mazzuca, Miroglio 1884-1984, Éditions Il Sole 24 Ore, 1985)

Le premier amour de Giuseppe Miroglio était le commerce. Et cela a continué d’être le cas même quand c’est devenu industriel. Lors de la phase pionnière de Miroglio en tant qu’entreprise industrielle, ses intentions se sont avérées heureuses et ses choix stratégiques ont été justes: il a spécialisé les usines, investi de l’argent dans des machines modernes, créé un réseau de distribution directe.

Le raisonnement du vieux Miroglio, devenu entre-temps un conseiller, était très simple: aux États-Unis, 80% des femmes américaines étaient habillées avec ce que les techniciens appelaient des vêtements prêts à porter; c’est-à-dire qu’ils portaient des vêtements fabriqués en série. En Italie, toutefois, le pourcentage était inférieur à 10%. Il a donc observé avec ses enfants que le marché était gratuit et que celui qui s’était lancé sur cette voie aurait eu un succès garanti.

Papier transfert et filature
En 1976, la division Sublitex voit le jour: la première rotogravure Cerutti est installée et imprimée sur du papier transfert; le dessin est ensuite transféré à la chaleur sur les tissus. En 1980, face à la croissance de la demande de tissus et de filés sur le marché, Miroglio a investi dans la création d’une usine de filature moderne.

Elena Mirò et Caractère
Avec la naissance de la marque Elena Mirò, vers le milieu des années 80, le groupe Miroglio a commencé à proposer des vêtements de qualité pour les tailles douces. Parallèlement, il entame ses premières collaborations avec de grands stylistes tels que Moschino et Krizia. La marque Caractère est également née en 1990. Elle était destinée, en termes de style et de qualité, au segment moyen-haut du marché.

Retail et fast fashion
En 1993, la marque Motivi est née, dédiée à la cible jeune et organisée selon la dynamique de la mode du prêt-à-porter. Avec la marque Motivi, Miroglio ouvre le premier magasin à marque unique; Ce succès incite le Groupe à étendre, au fil du temps, son réseau de distribution avec le développement de points de vente uniques pour les marques Elena Mirò, Caractère, Oltre et Fiorella Rubino.

Coentreprises
Dans les années 2000, le Groupe a poursuivi son développement international sur les deux lignes internes, avec l’extension des marques leaders Motivi et Elena Mirò, et à travers une stratégie d’acquisitions et de partenariats avec une approche « glocal ». Miroglio conclut un partenariat avec Elegant Prosper (2004) et Ayaydin (2008), deux sociétés de l’habillement fortement implantées en Chine et en Turquie.

Technologie et qualité respectueuses de l’environnement
Fortement orienté vers une approche de production de plus en plus durable, le groupe Miroglio investit dans l’achat d’imprimantes numériques de la dernière génération, performantes, de haute qualité et respectueuses de l’environnement.

L’approche « sur mesure »
Le groupe Miroglio consolide une nouvelle philosophie de personnalisation du service, qui se reflète dans le client final avec des projets centrés sur l’amélioration du corps, à travers la récupération du concept de portabilité. La même philosophie est déclinée vis-à-vis du client professionnel (tissus et vêtement fini) par le renforcement de la chaîne d’approvisionnement.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement
Offre de services spécialisés en sourcing et logistique intégrant les différentes activités des divisions Mode et Textile. En gérant directement l’ensemble du système organisationnel, le groupe Miroglio gère l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur textile-habillement: du fil au vêtement fini, en passant par la vente multicanal.

Partenariats internationaux

Toujours attentif aux évolutions du marché mondial, le groupe Miroglio peut désormais compter sur un partenariat international important: le groupe Ayaydin, l’une des sociétés turques les plus prestigieuses et les plus dynamiques du secteur de la mode.
Culture d’entreprise
L’identité du groupe est étroitement liée au patrimoine culturel, matériel et immatériel accumulé au cours de plus d’un siècle d’histoire. Une richesse d’expériences et de valeurs qui, dans Miroglio, coexistent et se complètent.

Racines italiennes et partenariats internationaux

Un arbre aux racines profondes qui, année après année, renforce le tronc, allonge les branches, épaissit le cheveu: tel est le groupe Miroglio, en 70 ans d’activité industrielle. Le siège est à Alba, aujourd’hui comme hier. Le processus d’impression des tissus a toujours été fait à 100% dans le Piémont. Les branches du groupe sont confrontées aux vents économiques, prêtes à consolider leur présence sur les marchés émergents, notamment par le biais de nouvelles acquisitions et de partenariats internationaux.

Production industrielle et approche personnelle

L’expertise manufacturière et l’organisation industrielle ont toujours été accompagnées d’une approche «sur mesure» du client, du consommateur ou de l’entreprise. Avec 12 marques, Miroglio répond à toutes les exigences et est capable de répondre aux différentes exigences en matière de portabilité: grâce aux 1 100 magasins à marque unique répartis dans le monde entier, il traduit les souhaits de millions de clients. Dans le secteur textile, Miroglio garantit une production 100% italienne, conçue sur mesure pour le client et intégrant toutes les technologies d’impression du marché: impression traditionnelle, impression numérique de nouvelle génération, papier de transfert et films techniques.

Savoir-faire, tradition et évolution continue
« N’oublions pas notre passé.
Nous tirons des leçons de notre expérience pour faire grandir l’avenir « .

  • Giuseppe Miroglio –

Grâce au savoir-faire acquis au cours de l’histoire, la capacité de reconnaître et d’anticiper les tendances du marché, d’investir de manière constante dans la recherche et le développement de nouvelles technologies et solutions, pour tous les secteurs d’activité (production, distribution). et logistique), le groupe Miroglio répond aujourd’hui aux besoins d’un marché de plus en plus mondialisé et hétérogène.

Miroglio s’occupe de chaque maillon de la chaîne de valeur avec soin et attention et gère directement toutes les phases de la chaîne d’approvisionnement: de la production au commerce de détail, en passant par la gestion intégrée de la chaîne d’approvisionnement.